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L’emploi et les réseaux sociaux

Publié le 01 octobre 2011 par Ashley

Que celui qui n’est pas sur au moins un réseau social pointe le bout de son nez. Comme on l’imagine, il y aura pratiquement personne. C’est vrai qu’ils sont un moyen de garder contact avec les gens, d’échanger des photos de voyages ou de soirées avec ses amis, de passer le temps en jouant aux différentes applications, de chercher un emploi,… Doit-on penser que les réseaux sociaux sont une aide ou une barrière à l’emploi ?

Mais derrière ces échanges bénins se cache une réelle source d’informations, on ne peut plus légale, pour tout espion débutant ou pour toute entreprise souhaitant récolter des informations sur ses employés ou sur un futur salarié en pleine période de recrutement.

Un premier bilan

Le nombre de victimes des réseaux sociaux ne cesse d’augmenter. Comme cet animateur de radio qui c’est fait licencier pour avoir publié son opinion (négative) sur une chanteuse sur sa page Twitter, ou encore ce jeune professeur qui a vu une photo de lui dans le journal de l’école, avec « une cigarette qui fait rire » à la main. Ses élèves étaient allés fouiller sur internet et avez trouvé cette photo sur son Facebook mal sécurisé.

Si nous reprenons le cas de l’animateur, cela vient du fait que les codes de la communication institutionnelle ont changé. Avant pour pouvoir s’adresser à son supérieur hiérarchique il fallait suivre des canaux spécifiques. De nos jours, il peut faire partie de nos contacts Facebook ou Twitter et suivre nos activités.

 Autres anecdotes

Les réseaux sociaux ne mènent pas qu’à la perte d’emploi quand ils sont mal utilisés, voici d’autres anecdotes, qui donneront dorénavant à chacun l’envie d’être plus prudent.

Le commercial  d’une agence de voyages qui devait négocier les meilleurs prix avec des hôtels, avait l’habitude de mettre sur Facebook les lieux où il séjournait afin de commencer à communiquer sur ses nouveaux partenaires. Tout ceci partait d’une bonne intention sauf que le commercial d’une agence concurrente n’avait qu’à consulter son profil pour savoir quel hôtelier démarcher.

Dans le même exemple que le jeune professeur, un homme appelle son employeur pour lui dire qu’il ne pourra pas venir travailler ce soir car il est gravement malade. Il va mettre quelques heures plus tard son statut Facebook à jour en mentionnant le fait qu’il passe une excellente soirée dans un bar. Un de ses collègues jaloux de cette attitude à imprimer le profil du jeune homme et là donné au directeur.

Un père de famille, marié, bien sous tout rapport semblait le candidat idéal pour le poste. Le service des ressources humaines était sûr de son choix, mais un des employés s’amuse à lancer une recherche sur le candidat sur un moteur de recherche. Quelle ne fut pas leur surprise quand ils ont découvert que notre cher père de famille était en tête d’un site de rencontre à la recherche de relations coquines… 

Selon une étude américaine, 45 % des entreprises consulteraient les réseaux sociaux en période de recrutement et 35 d’entre elles y découvriraient quelque chose pour ne pas recruter.

Il faut être attentif aux informations que l’on met sur les réseaux sociaux et quand on recherche un emploi se tourner vers des réseaux spécialisés comme LinkedIn 


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