Magazine

Cultures

Publié le 25 octobre 2006 par Antoine Dubuquoy

Un verbatim de Pierre Bellanger, noté à la dernière conférence de l'EBG, à propos des différences culturelles et en quoi, les sites communautaires reflètaient la culture d'une communauté, mais aussi en quoi cette culture était le ciment de la communauté elle-même.

medium_blackboard_jungle.jpg
Au départ un constat: MySpace est perçu du moins dans la sphère médiatique, comme LE site communautaire des "djeunz". Or, il s'avère que d'un point de vue socio-démo, 50% des utilisateurs ont plus de 35 ans. Pour Bellanger, ce profil n'est pas surprenant, partant du constat que sur MySpace, l'univers de référence est le rock. Or le rock est rattaché aux plus de 35 ans. La culture des moins de 35 ans étant plus centrée sur le hip hop. Parlant de la culture du dissensus pratiquée par Skyrock, Bellanger rattache l'univers des adolescents à un désir d'émancipation. Après avoir été depuis ses origines l'expression de la révolte adolescente contre l'ordre établi (si on remonte à l'age des dinosaures, Graine de Violence/Blackboard Jungle en 1955 en est une des premières expressions musico-cinématographiques) le rock est devenu mainstream, totalement consensuel. L'univers du rap est plus ancré dans l'expression d'une identité culturelle forte.

Ce qui par ailleurs, permet de s'interroger au passage sur les chances de succès de masse de la version française de MySpace, confrontée au phénomène Skyblog...

technorati tags: pierre bellanger skyrock skyblog myspace rock rap jeunes hip hop
del.icio.us tags: pierre bellanger skyrock skyblog myspace rock rap jeunes hip hop
icerocket tags: pierre bellanger skyrock skyblog myspace rock rap jeunes hip hop

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Antoine Dubuquoy 2892 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte