Magazine Culture

A Mélie, sans mélo - Barbara Constantine

Par Karineetseslivres

 

A Mélie, sans mélo

A Mélie, sans mélo - Barbara Constantine

Le Livre de Poche - 254 pages.

Mélie, soixante-douze ans, vit seule à la campagne. Pour la première fois, sa petite-fille, Clara, vient passer les grandes vacances chez elle. La veille de son arrivée, Mélie apprend qu'elle a un problème de santé... Elle verra ça plus tard. La priorité, c'est sa Clarinette chérie !

Durant tout l'été (le dernier ?), Mélie décide de fabriquer des souvenirs à Clara. Des rigolos. Comme regarder pousser les bambous en écoutant La Traviata, chanter sous la pluie des chansons de Nougaro, goûter les mauvaises herbes qui poussent le long des chemins.

Il y a aussi le vieux Marcel, qui va apprendre à Clara à faire de la mécanique...

Et puis, comme la vie est vraiment dingue parfois, il y a Mélie qui va enfin rencontrer le grand amour... Cent cinquante ans à eux deux ? Mais quand on aime, on ne compte pas !

Après avoir lu de Barbara Constantine Allumer le Chat et Tom petit Tom tout petit homme Tom, qui m'avaient fort séduite, je m'étais promise de découvrir la seule oeuvre de cet auteur que je n'avais pas encore lu, A Mélie, sans mélo.

Et j'ai encore passé un très beau moment avec les personnages fort attachant de ce roman.

Mélie, la petite vielle qui malgré ses soucis de santé décide de faire passer de belles vacances à sa petite fille Clara en lui fabriquant des souvenirs.

Fanette, la fille de Mélie, qui vit seule avec Clara, qu'elle a ramené de Colombie.

Clara, toute mignonne et spontanée.

Et puis il y a aussi Marcel, qui vit dans un studio à la maison de retraite, et qui vient réparer la voiture de Mélie, lorsque celle-ci la met en panne. 

Gérard, que sa femme Odile vient de quitter, et qui est un fait un ex petit ami de Fanette.

Antoine, le petit copain de Clara, sensible et spontané, qui va venir passé quelques jours chez Mélie.

Bello, le musicien, parrain de Clara, qui a déjà trois filleuls et aimerait bien en avoir d'autres pour pouvoir monter un Big Band.

Et tout ce petit monde, vient et virevolte chez Mélie. On les suit pendant une période charnière de leur vie. La vie de chacun s'imbriquant dans celle des autres pour la nourrir d'amour. La vie de chacun permettant de donner aux autres les clefs qui lui permettront d'avancer et de se lier.

A Mélie, sans mélo m'a fait passé un très agréable moment de lecture grâce à ses personnages très touchants et attachant, que j'ai eu du mal à quitter.

Le style de Barbara Constantine est léger et familier, très agréable à lire. Elle y mêle émotion et humour.

Et je pense que Barbara Constantine est un auteur dont je suivrai avec intérêt la publication des oeuvres.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Karineetseslivres 109 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines