Magazine Culture

Nouveautés musicales – 4 octobre 2011

Publié le 05 octobre 2011 par Epicure

Playlist de la semaine

Zola Jesus Conatus

Zola Jesus
Conatus
Tout d’abord, si vous ne connaissez pas le label Sacred Bones, allez faire un tour sur leur site pour y faire quelques découvertes. Il s’agit d’un des labels les plus intéressants du moment en matière de musique expérimentale (mais accessible). Zola Jesus est certainement une des artistes-phares de Sacred Bones. Il s’agit en fait de Nika Roza Danilova, une américaine aux racines russes élevée au Wisconsin. Déjà, y a là-dedans quelque chose d’inusité! Conatus est son second album, après un The Spoils très remarqué il y a deux ans et un « long EP », Stridulum, que je n’ai pas entendu l’an dernier. Le son de Zola Jesus se démarque par la voix très présente et envoûtante de Miss Danilova et le feeling gothique qui se dégage des chansons électro-aériennes. Ce que j’ai entendu de Conatus à date est hyper convaincant. Très hâte de me taper le reste. Et de redécouvrir The Spoils, tiens.

D’autres sorties d’intérêt cette semaine :

Feist Metals
Feist
Metals
Je sais, il s’agit sans doute pour vous de la sortie de la semaine. Pour Epicure également. Mais moi j’ai toujours suivi Feist d’assez loin même si l’artiste canadienne a connu une lente mais impressionnante ascension vers les sommets de la folk-pop au cours des années. Je n’ai lu que des bons mots sur Metals à date et je promet de m’y mettre avec coeur, d’autant plus que j’ai déjà mon billet pour sa venue prochaine à Québec.

JL Murat
Jean-Louis Murat
Grand lièvre
J’ai découvert Murat il y a longtemps avec Dolorès (1996) lors de mes années de disquaire. J’avais alors été séduit par sa pop langoureuse et très recherchée. Depuis il n’a pas eu que du succès avec mes oreilles mais toute nouvelle proposition de Jean-Louis Murat mérite attention. Grand lièvre semble retourner à un son plus intimiste après le trip américain (et magnifique) du Cours ordinaire des choses. J’achète!

DJ Shadow
DJ Shadow
The Less You Know, the Better
Parlant de 1996, vous souvenez-vous d’Entroducing, le premier album de DJ Shadow? Une vraie claque! Samplé d’un bout à l’autre, l’album a été encensé à l’unanimité par la presse et faut dire que le hype était tout à fait justifié. J’avais jamais rien entendu de semblable. Malheureusement, le DJ californien n’a pas vraiment gardé le cap sur les albums subséquents. Les extraits de ce nouvel album sont extrêmement diversifiés. Est-ce que ça tiendra la route dans l’ensemble?

Adam Cohen
Adam Cohen
Like a Man
Si je ne vous avais pas dit son nom vous l’auriez deviné en entendant l’extrait. Adam, c’est son carrément Leonard il y a 35 ans, impossible de ne pas le mentionner. Faut dire qu’Adam Cohen ne s’aide pas dans ce jeu des similarités car il pratique un folk intimiste se rapprochant de très près de celui de son père. Pas mon genre mais ça semble très bien fait.

Radical Face
Radical Face
The Family Tree Presents the Roots
Radical Face, projet du musicien Ben Cooper, semble être un secret encore bien gardé mais j’en entends parler davantage ces temps-ci que lors de la sortie de l’intéressant Ghost, il y a 3 ou 4 ans. Reste à voir si M. Cooper saura se démarquer d’artistes au son comparable tels Sufjan Stevens, Andrew Bird ou Wilco.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Epicure 750 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines