Magazine Environnement

Les Mousquetaires testent l’affichage environnemental

Publié le 05 octobre 2011 par Thomas Ka

Les Mousquetaires mettent le cap sur l’expérimentation nationale sur l’affichage environnemental, pour informer les consommateurs de l’impact environnemental de leurs actes d’achat et en faire des clients avertis.

1 Les Mousquetaires testent l’affichage environnemental

Le Groupement des Mousquetaires s’est associé à la mise en place de l’affichage environnemental dès le début en 2008 et participe activement à son développement pour répondre aux attentes des consommateurs et poursuivre son engagement pour une consommation responsable.
Ainsi, il souhaite donner accès aux consommateurs à des données environnementales qui leur permettent de comparer les produits et de faire des achats éclairés. Il met à leur disposition des outils clairs et précis qui les guident dans leurs choix de consommation, vers des produits plus respectueux de l’environnement.

Un « Brain storming » géant

Cette expérimentation nationale, menée par plus de 150 entreprises, est en fait un brainstorming géant où chacun teste les solutions qui lui paraissent les plus réalisables, les plus pertinentes. Au final, le ministère tranchera pour définir le type d’affichage à généraliser à tous les acteurs.
Le Groupement a choisi de mener ce test sur une centaine de produits. Les impacts mesurés sont :

- Pour les produits alimentaires : le CO2 réchauffement climatique (critère obligatoire), l’eutrophisation de l’eau (modification et dégradation d’un milieu aquatique) et l’acidification de l’air.

- Pour les produits textiles (chaussettes, collants, leggings) les 3 indicateurs retenus sont : CO2 (Gaz à effet de serre) + eau (eutrophisation) + ressources (épuisement des ressources abiotiques).

- Pour les couches des bébés, les 3 indicateurs retenus sont : CO2 (Gaz à effet de serre) + les ressources (épuisement des ressources abiotiques) + déchets (déchets ultimes).

Véritable partenariat entre une trentaine de fournisseurs de MDD (produits à nos marques et produits de nos filiales) dont 7 unités de production de tous secteurs, biscuiterie, viandes, fruits et légumes, dph, hygiène , textiles, et nos équipes achat, qualité, communication et développement durable, ce test doit permettre de mettre au point le futur affichage environnemental de 2013.

Un partenariat riche d’enseignements avec Greenext
Greenext est une agence de notation environnementale des produits, partenaire des Mousquetaires dans la démarche d’affichage environnemental. C’est un spécialiste de l’évaluation environnementale qui a mis au point une méthode innovante et pointue lui permettant de définir le profil environnemental « générique » des 500 000 produits de grande consommation. Sa force vient également du fait qu’il a proposé une solution permettant de garantir l’aspect confidentiel des données de fabrication des produits analysés.
Pour ce qui concerne l’évaluation spécifique de l’impact de la centaine de produits du Groupement, Greenext a synthétisé les mesures sur une fiche appelée « étiquette ». Elle est accessible sur smartphone directement dans le magasin (il suffit de scanner le produit via une application téléchargeable gratuitement) ou bien à la maison sur un ordinateur.
Cette « étiquette » s’inspire du système visuel de l’étiquette énergétique bien connue des consommateurs, notamment dans le secteur de l’électroménager : des petites barrettes allant du vert à l’orange et des lettres ABCDEFG. Ici on va retrouver 3 curseurs correspondant aux 3 impacts : le CO2 (réchauffement climatique), l’eau et l’air pour l’alimentaire par exemple.

Une information dématérialisée : Internet Mobile et fixe
Les clients sont informés du dispositif par :
- une affiche, installée dès la fin du mois de septembre dans les points de vente, qui orientera les clients vers les pages spécifiques du site de l’enseigne www.intermarche.com et sur le site institutionnel des Mousquetaires www.mousquetaires.com. Ces pages expliquent aux consommateurs l’analyse du cycle de vie d’un produit et les impacts environnementaux des produits choisis.
- un guide téléchargeable sur l’affichage environnemental : support éducatif auquel le consommateur pourra se reporter pour comprendre les informations mises à sa disposition.
- des planches d’impacts téléchargeables pour donner les indicateurs évalués des produits faisant partie de l’expérimentation. Ainsi, les clients bénéficient d’une aide leur permettant de faire des choix entre différentes présentations d’un même produit, indépendamment du rayon où il se situe.
- un site Internet et Internet mobile GREEN CODE INFO®, complète les informations communiquées : c’est un dispositif inédit, un service Web et mobile pour la diffusion des informations environnementales à destination des consommateurs. Sa particularité est de prévoir 500 000 produits d’alimentation, d’entretien et d’hygiène beauté. De générique, l’information obtenue est progressivement remplacée pour les produits choisis par des données spécifiques, fruit du partenariat entre les fournisseurs, le Groupement des Mousquetaires et Greenext.

Grâce à l’affichage environnemental, on passera, pas à pas, d’une consommation de masse à une consommation réfléchie. Tout comme nous devons choisir nos produits afin d’avoir une alimentation équilibrée, il faut regarder le profil environnemental des produits afin de tendre vers une consommation moins impactante pour la planète.
Le but de cette expérimentation n’est donc pas de privilégier un aliment ou un produit par rapport à un autre mais d’aider nos clients à sélectionner pour un besoin donné celui qui sera le moins impactant d’un point de vue environnemental.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thomas Ka 1270 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte