Magazine Insolite

Ma deuxième croisière fluviale… dans le Lot et en (belle) famille !

Publié le 27 septembre 2011 par Julieblog

Pour ceux qui ont déjà lu mon article sur ma première croisière en péniche, j’étais partie sur le Canal du Midi, au départ de Port-Cassafières.

Ma deuxième croisière fluviale… dans le Lot et en (belle) famille !

Autant dire que pour ma seconde croisière j’ai mis la barre un peu plus haute… Fini le tranquille Canal du Midi, avec des éclusiers aux écluses, je pars dans le Lot, une vraie rivière, avec des courants, des écluses manuelles, et quelques contraintes de navigation… Même pas peur !

Le Boat Calypso

Le Boat Calypso

Nous sommes donc partis juste pour un court week end, départ samedi matin et retour le dimanche en fin d’aprem, à 4 à bord du bateau sans permis le Calypso.

Base de Douelle, Lot

Base de Douelle, Lot

La base de départ est à Douelle dans le Lot, petite mais très jolie. Le personnel est très accueillant, je souhaiterai d’ailleurs citer Roxane à l’accueil qui a été très sympa, et à Anthony, le chef de base, qui nous a fait une super formation navigation/écluse, merci à eux !

Croisière fluviale sur le Lot

Croisière fluviale sur le Lot

En navigant sur le Lot, il faut faire attention à bien suivre le Guide fluvial, on ne peut pas zigzaguer comme on veut ! Alors, dès notre départ en croisière, il y en a toujours un qui prend la barre et un autre qui le guide pour bien suivre la rivière là ou elle est le plus profonde.

Ecluse manuelle, Lot

Ecluse manuelle, Lot

Nous avons navigué en direction de Cahors. Avec pas mal d’écluses pendant le voyage, et la grande particularité des croisières fluviales dans le Lot c’est que les écluses sont… manuelles (et sans éclusier la plupart du temps) ! Il faut donc être assez réactif , et un minimum sportif.

Au coeur d'une écluse !

Au coeur d'une écluse !

Mais évidemment, c’est beaucoup plus drôle ! On se sent encore plus capitaine

:-)

Pique nique sur le Lot

Pique nique sur le Lot

Il faut environ 4 heures de navigations pour aller à Cahors depuis Douelle, mais nous avons choisi de pique niquer en route. Les paysages du Lot sont fantastiques, le cadre est idéal.

L’arrivée sur Cahors est magique, avec un enchainement de ponts tous plus plus impressionnants les uns que les autres. On ne s’ennuie pas !

Ecluse du Pont Valentré, Cahors

Ecluse du Pont Valentré, Cahors

Le Pont Valentré est sans doute le plus connu d’entre tous, avec à son pied, une écluse. Autant dire que lors du passage de l’écluse, on a eu nos admirateurs en haut du pont ! Que de pression

;-)

Pont Valentré, Cahors

Pont Valentré, Cahors

Pont Valentré noir & blanc

Pont Valentré noir & blanc

Après une petite escale au niveau du pont, et une visite éclair dans une des nombreuses caves à vin du coin, nous repartons un peu plus loin pour amarrer notre Calypso plus près du centre ville.

La nuit tombe, et la lumière est incroyable sur la Rivière du Lot. On décide de s’amarrer à côté du stade de Cahors, non loin du centre. Nous n’avons qu’à traverser un pont pour choisir notre petit resto du soir !

Cahors de nuit

Cahors de nuit

Après un diner (avec des spécialités du coin évidemment!), nous retournons passer la nuit sur notre bateau. Nuit tranquille

:-)

Le lendemain, retour sur Douelle, sans se presser, parce qu’après tout, c’est dimanche ! Même si c’est un aller retour, on ne se lasse pas des paysages.

Les deux Capitaines du Calypso

Les deux Capitaines du Calypso

Merci Le Boat pour ce super week end en bateau, et à bientôt pour de nouvelles aventures !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Julieblog 240 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines