Magazine Humeur

284- Sansal s'aventure. Képel répond d'une certaine manière.

Publié le 05 octobre 2011 par Ahmed Hanifi
François Bunel a reçu Boualem Sansal dans son émission Le Grand entretien, sur France Inter le 03 octobre.
Celui-ci a longuement asséné des vérités de spécialiste autoproclamé. Des vérités à l'emporte pièces faites de raccourcis et de parallèles confondants, longuement entendus en Algérie dans les années 90.
Mon ami Sansal est un des meilleurs écrivains de notre temps. Il devrait s'éviter et nous éviter de tels écarts, de telles aberrations.
Ce matin, Gilles Kepel lors de l'émission sur France Culture a proposé cette analyse. Précisons que Gilles Képel a 56 ans. Il est docteur en science politique et sociologue. Il a enseigné aux USA et en GB Il est professeur à l’IEP de Paris.
Gilles Képel est politologue, spécialiste du monde arabe et de l’Islam. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont plusieurs sont traduits dans le monde entier. 

Sur le site de France Culture il est écrit: "auteur d’un rapport intitulé « Banlieue de la République » publié par le think tank l’Institut Montaigne.   25 ans après une première enquête sur la naissance de l’Islam en France, et six ans après les émeutes de 2005, Gilles Kepel dresse le portrait de ..."
 Ce matin nous recevons Gilles Kepel, politologue  spécialiste de l'islam et du monde arabe, professeur à l’IEP de Paris et auteur d’un rapport intitulé « Banlieue de la République » publié par le think tank l’Institut Montaigne.


25 ans après une première enquête sur la naissance de l’Islam en France, et six ans après les émeutes de 2005, Gilles Kepel dresse le portrait de Clichy-Montfermeil, territoire de Seine-Saint-Denis emblématique des difficultés sociales et économiques rencontrées par les quartiers dits sensibles. Clichy-Montfermeil fut – rappelez-vous-  l’épicentre des émeutes des banlieues françaises en 2005 et fait par ailleurs l’objet d’un des programmes de rénovation urbaine les plus ambitieux menés en France.


Gilles Kepel a mené une enquête auprès d’une centaine d’habitants sur des thématiques aussi diverses que la Rénovation Urbaine, l’Education, l’Emploi, la Sécurité, la Politique et la Religion. Ce rapport nous offre donc un diagnostic - sinon nouveau du moins récent - sur une banlieue emblématique à la veille de la campagne présidentielle de 2012 sur ces thèmes qui sont autant de points de cristallisation du débat national. 
Ecoutons-le. 
J AJOUTERAI DANS QUELQUES JOURS LES DOCUMENTS

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ahmed Hanifi 237 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines