Magazine Culture

Grey's Anatomy - 3.20 - Time after Time

Publié le 23 avril 2007 par Heather
Grey's Anatomy a repris jeudi dernier aux Etats-Unis après un long mois de hiatus et un singulier essouflement dans les derniers épisodes diffusés. La série allait-elle redresser la barre ? Oui et non. Mais cet épisode contient cependant quelques éléments intéressants et bénéficie aussi sans doute d'un brin d'indulgence en retrouvant nos médecins et leurs complexes histoires. Le thème du jour est l'influence du passé sur notre vie et le fait de tourner les pages dans notre histoire.
Grey's Anatomy - 3.20 - Time after Time

Commençons par Meredith et sa "fake mother". La femme de son père décide de s'imposer en tant que figure maternelle, faisant les courses, passant la voir régulièrement, pleine de sollicitude. Mais Meredith suffoque vite devant tant d'attentions, que sa propre mère ne lui a jamais donné. C'est vrai que l'on peut considérer son attitude comme très égoïste, devant tous les efforts apparents faits par sa belle-mère, la voilà qui ingrate lui enjoint de cesser cette sur-attention. Pourtant, cela s'inscrit parfaitement dans le personnage de Meredith. Elle n'en fait pas trop, elle montre simplement quelles sont les séquelles d'avoir eu Ellis Grey pour mère. En ce sens, cette petite storyline sonne assez juste.
D'autant que même Derek qui connait très bien Meredith désormais avait averti sa belle-mère du risque d'en faire trop. Derek qui décide de prendre les choses en main, après son interview ratée avec le conseil de l'hôpital, pour décrocher le poste de chef. Il enjoint simplement Richard de tenir sa promesse. Mais quelque peu poussé dans ses retranchements, le chef lâche une autre vérité : il a promis de veiller sur Meredith, et pour lui, le poste de chef est incompatible avec une vie familiale heureuse. Je pense que ça se voit un peu trop qu'il s'agit d'un moyen d'introduire quelques nuages dans la relation entre Derek et Meredith. Ca reste très étrillé à mon sens : le simple métier de chirurgien et ses heures dantesques suffisent amplement à poser la question du couple. Et le chef ne peut établir en généralité sa situation personnelle : Meredith sera chirurgienne donc avec elle aussi des horaires très remplies, à la différence de sa femme. D'où une certaine perplexité devant l'argumentaire un brin bancal du chef, qui suffit cependant à ébranler quelque peu Derek. Bailey le fusille du regard lorsqu'il lui rapporte les faits et qu'on le sent hésiter soudain entre sa carrière et Meredith.
Grey's Anatomy - 3.20 - Time after Time

Carrière et couple, c'est aussi le sujet du jour pour Cristina et Burke. Et plus particulièrement pour Cristina, que j'ai plutôt apprécié dans cet épisode. Elle s'efforce de montrer à Marlowe qu'elle a choisi en connaissance de cause Burke et qu'elle n'a aucun regret. Ces scènes de démonstration excessives qui ressemblent si peu à Cristina introduisent un peu d'humour dans cet épisode dans l'ensemble au chargé émotionnel très lourd. Mais surtout les paroles de Marlowe à la fin amènent Christina à réfléchir. Sacrifie-t-elle sa carrière, son excellence quasi robotique de ses débuts, pour un mariage ? A-t-elle perdu son carriérisme et avec lui, ce qui faisait son atout majeur ? Burke est un "grand chirurgien" mais la stimule-t-il vraiment vers l'excellence ou une certaine routine s'est-elle installée ? En tout cas, Cristina est assez touchante dans cet épisode, et j'aime toujours les épisodes traitant des conflits entre la Cristina ambitieuse et détachée et celle qui sait se montrer très humaine. ^_^
Du côté de la Jane Doe amnésique, c'est une storyline très lourde et émotionnelle qui se déroule. Le visage reconstruit, son portrait est diffusé dans les médias. Une famille arrive, prétendant avoir reconnu leur fille, tout parait correspondre. La jeune femme qui a tellement besoin de repères intègre immédiatement ces nouvelles données identitaires. Mais finalement, la mère conclut réaliste que ce n'est pas sa fille... C'est à ce moment-là qu'on se demande sérieusement : ils n'ont pas fait de test ADN ? Parce que se contenter des quelques signes de reconnaissance donnés au départ, ça parait bien faible pour la laisser seulement entre les mains d'un couple qu'on devrait croire sur parole... J'aurais préféré qu'on passe par le test ADN. Ca aurait été plus logique et laissé moins interrogateur. Sinon, la storyline poursuit son chemin très classique, comme on constate qu'à l'évidence Alex s'est plus qu'attaché à la jeune femme (comme l'énonce sans tact Cristina). Sera-t-elle son "Denny" ? Nous verrons bien, en tout cas, sa réaction finale de rejet quand on lui apprend qu'à nouveau elle est sans nom est très forte (même si trop artificiel, car cela parait irresponsable de lui avoir laissé nouer des liens dans son état psychologique, alors qu'on avait aucune certitude quant à la parenté du couple mis à part leur parole...).
Grey's Anatomy - 3.20 - Time after Time

Enfin, le plus controversé pour la fin, le terrible triangle Callie-George-Izzie. L'épisode avait pourtant très bien commencé, avec une storyline indépendante offerte à Izzie : sa petite fille de 11 ans, qu'elle avait abandonné pour l'adoption à sa naissance, est atteinte d'une leucémie. Ses parents adoptifs viennent à l'hôpital pour lui demander d'accepter d'être la donneuse de moelle épinière. Izzie est plus que secouée par la nouvelle et par la perspective de rencontrer sa fille, une rencontre qu'elle n'avait jamais imaginé dans de telles conditions et si tôt. Heureusement, Bailey est encore une fois là pour la conseiller et la garder concentrée. La scène où elle apprend que sa fille refuse de la rencontrer est particulièrement touchante. Elle accepte cependant la transplantation. Pendant tous les moments où Izzie était soutenue par Bailey, cela offre une perspective différente et assez intéressante. Puis George, inquiet, arrive malgré le secret que Bailey avait fait jurer à Meredith... Et une storyline intéressante s'effondre pour repartir dans les travers indigestes de cette relation à laquelle je ne peux adhérer. Certes George est concerné, honnête et Izzie également en lui disant qu'elle a besoin de son amitié... Mais George en oublie Callie qui l'attend une bonne partie de la journée "pour prendre un café". Une Callie non maquillée qui finalement apparait plus sincère, authentique et vulnérable que d'habitude. Mais surtout, elle sait que George était avec Izzie, mais comme ce dernier ne veut pas étaler la vie de son amie, il ment à Callie en lui disant qu'il était à la clinique. S'il n'a rien fait de répréhensible dans cet épisode, le regard de sa femme est lourd d'interrogations et de soupçons... Finalement, la simple culpabilité de George et les précautions qu'il prend vont finir par le trahir. De même, Bailey se doute de quelque chose devant l'insistance de George. Il y a quelque chose derrière tout ça que beaucoup sentent confusément...
Sinon, Mark essaye également de marquer des points auprès du chef. Cette fois en l'initiant à la drague... Une mini storyline plus légère histoire de souffler un peu entre des storylines assez lourdes.
Bilan : Deux micro-scènes pour Addie seulement. C'est vraiment trop peu (même si c'est sans doute en prévision des épisodes qui pourraient lancer Private Practice, le spin-off, qui seront diffusés en mai), mais c'est toujours excellent. Kate Walsh illumine l'écran. ^_^
Sinon, cet épisode est assez sombre. On ne s'ennuie pas, mais le côté vaudevillesque si prisé de la série a disparu...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Heather 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte