Magazine Santé

Open Fitting et Mesure In Vivo (PMM) - 2ème partie - L´égalisation

Publié le 06 octobre 2011 par Cs

La question de l’égalisation

 

Lorsqu’elles sont effectuées correctement, les mesures sur l’oreille réelle (REM) permettent d’évaluer de manière très précise les performances de l’aide auditive (Valente dans Audiology Treatment, 2007). Il faut ensuite procéder à l’égalisation adéquate correspondant aux instruments adéquats pour assurer un ajustage précis. La question de savoir comment réaliser la bonne égalisation a d’ailleurs été discutée dans les années 80, avec la présentation de différents systèmes « probe-mic » (MADSEN, 1986). Différentes méthodes d’égalisation sont disponibles. Celle-ci dépend en fait de l’étalonnage du signal d’entrée. On peut utiliser deux méthodes pour contrôler le niveau du signal d’entrée, à savoir, la méthode de remplacement et la méthode de modification de pression. En ce qui concerne cette dernière, nous verrons qu’il existe des variations.

 

1. La méthode de remplacement

 

Si la méthode de remplacement est choisie, l’étalonnage s’effectue sans la présence du sujet. Il faut dans ce cas placer le microphone à l’endroit où l’on va positionner le milieu de la tête du sujet. L’étalonnage est enregistré et sera utilisé comme référence pour le reste du processus d’évaluation. La méthode de remplacement est donc par nature une méthode d’égalisation enregistrée. Cette méthode comporte toutefois des sources d’erreurs. Bien évidemment, le fait que le sujet soit absent rend la précision de cette référence incertaine, et même si l’on positionne le sujet exactement au même endroit que la situation adoptée pour l’étalonnage, le moindre mouvement réduira la précision de la mesure. Enfin, la tête et le corps du sujet auront une influence sur le champ sonore étalonné (Fikret-Pasa & Revit, 1992 ; Hawkins & Mueller, 1992). Cette influence se manifestera par une augmentation des fréquences moyennes à élevées sur l’oreille du sujet, entraînant le comportement de compression d’aide auditive prévu dans cette situation.

PMM, aurical, freefit, open fitting

Le nouvel AURICAL Madsen du leader Otometrics - La solution intégrée pour réaliser les mesures in vivo les plus pointues


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cs 64 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine