Magazine Rugby

Angleterre : Johnson change ses plans.

Publié le 06 octobre 2011 par Lben

Chronique du jeudi 6 octobre.

Surprise lors de la composition de l’équipe d’Angleterre avec le remplacement de Lawes et Haskell. Est-ce Martin Johnson aurait une stratégie ? Analyse…

Le match se gagnera à partir de l’heure de jeu :

En plaçant Haskell et Lawes sur le banc, Martin Johnson donne l’impression de vouloir privilégier le rôle des impacts players qui rentreront autour de l’heure de jeu, ce qui est renforcé par la présence de 5 avants sur le banc pour seulement 2 trois-quarts. Avec une 2ème ligne Shaw – Lawes pour terminer la rencontre, le manager Anglais souhaite certainement passer en force sur la fin. Les Français peuvent s’attendre à un jeu encore plus monolithique que d’habitude de la part de leurs adversaires qui ont, avec le forfait de Tindall, titularisé 2 ouvreurs en plaçant Toby Flood au centre. Du coup, avec Palmer capable de dominer dans les airs et d’aider son équipe à monopoliser le ballon, les Anglais devraient imposer un jeu fait d’occupation du terrain, priorité donnée à jouer dans les 22 mètres français. Ils vont, d’une part, chercher à imposer une tactique qui les met le plus rapidement possible dans la zone où il est le plus facile de marquer des points et, d’autre part, profiter du fait qu’avec Yachvili – Parra et Médard, l’équipe de France ne possède pas de joueurs au coup de pied puissant qui permettrait de se sortir à moindre frais de ce guêpier. C’est malheureusement malin…

Toby Flood ouvreur ?

Même s’il est annoncé au centre, il est fort possible que Toby Flood soit l’ouvreur Anglais, au moins pour lancer les quelques attaques qui viseront à placer sur orbite le triangle Foden – Ashton – Cueto. Avec un positionnement près de la ligne, plus près que celui de Johny Wilkinson, l’ouvreur de Leicester offre plus d’incertitude et de vitesse à la ligne de trois-quarts Anglaise. Ce qui est un atout que n’offre pas l’ouvreur Toulonnais. Est-ce que pour autant les Anglais vont être tenté d’attaquer plus ? Je ne le pense pas. Ce n’est pas dans la nature de Martin Johnson et ce n’est donc pas dans le code génétique de son équipe. Par contre, avec l’absence de Mike Tindall plutôt lent et la présence de Toby Flood beaucoup plus créatif, il risque de le faire de manière plus pertinente et surtout plus efficace que précédemment. La défense de ligne française va devoir être vigilante et surtout montrer de gros progrès depuis le match contre la Nouvelle-Zélande autour de Morgan Parra et au niveau du centre du terrain.

Equipe d’Angleterre : Foden ; Ashton, Tuilagi, Flood, Cueto ; (o) Wilkinson, (m) Youngs ; Moody (cap), Easter, Croft ; , Palmer, Deacon ; Cole, Thompson, Stevens.

Remplaçants : Hartley, Corbisiero, Shaw, Lawes, Haskell, Wigglesworth, Banahan.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lben 48499 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines