Magazine Culture

[Magazine] Générique(s)

Publié le 10 mars 2007 par Heather

medium_generiquescouv.jpgLes séries sont à la mode. C'est un fait. Surfant sur le concept, de nouveaux magazines sur le sujet envahissent les rayons de votre librairie. Comme tout, la qualité et l'intérêt varient. Si vous devez n'en retenir qu'un, voici Générique(s), "Revue mensuelle des séries tv", dont le premier numéro est sorti en février.

Générique(s), c'est à première vue le magazine qu'il manquait dans votre rayonnage. Disponible sur la région parisienne ou sur commande via internet, j'ai reçu mon exemplaire cette semaine. Le temps donc de le feuilleter, l'étudier et le décortiquer. Car ce n'est pas un magazine que vous finissez en une demi-heure. L'esthétique est volontairement sobre, avec un style journalistique, sans pour autant manquer de photos pour illustrer les articles. Si la forme est sérieuse sans être intimidante, c'est indubitablement sur le fond que le magazine se détache.

S'il n'hésite pas à enfoncer quelques portes ouvertes très balisées dans "Les séries font trembler le cinéma", les articles de décryptage(s) offrent une analyse pointue en forme de bilan d'ensemble sur des thèmes plutôt politiques qui permettent d'évoquer plusieurs séries. Tout d'abord, dans "La démocratie en pointillés", l'article traite de 24 Heures et nous fait une analyse d'ensemble des problématiques liant terrorisme et démocratie, avec des références constantes à la série mais aussi à une réalité toute proche, celle de l'Amérique du Patriot Act. Le second thème décrypté renvoie aux "Présidentes en fiction". Thème maintes fois ressassé dans nos médias, dans le contexte électoral actuel. Mais l'article est encore une fois, non seulement bien écrit, mais très rigoureux, évoquant tour à tour Commander in Chief, Battlestar Galactica comme L'Etat de Grâce. Des mises en parallèle cohérentes pour un état des lieux intéressant qui pour une fois problématise correctement cette question.

Le dossier "d'investigation" du mois traite de l'industrie artistique que forment les séries. Ce sont des articles plus de fond de l'univers d'ensemble dans lequel évolue ces séries. Historique et actuel, le dossier traite des grands problèmes actuels des modes de diffusion (vod, peer-to-peer), mais aussi analyse cet "âge d'or" actuel comme on le qualifie couramment. Pour le téléspectateur curieux, vous avez donc différentes pistes pour mieux appréhender ce 'phénomène séries'.

Le magazine traite aussi des séries sur le fond avec une douzaine de critiques de diverses séries à l'occasion des sorties DVD. Tous les genres, succès d'audience ou échec, mais aussi diverses nationalités sont abordées : Arrested Development, Mafiosa, Monk, Conviction, The L Word, Grey's Anatomy, David Noland, Magnum, Elizabeth... De quoi satisfaire tous les publics. Si on peut ne pas être d'accord sur toutes les analyses de ces articles, il y a un incontestable souci de rigueur et la plupart des critiques sont plutôt équilibrées, avec une mise en perspective du positif et du négatif. Si on n'acquiesce pas à tout, ça a l'incontestable mérite d'être argumenté et recherché.

Dans la rubrique 'Points de vue', vous avez à nouveau droit à différents décryptages plus spécifiques. A lire notamment une analyse très intéressante du générique de Six Feet Under, une analyse du format original de 24 et pour achever de me faire plaisir (lol) un article sympathique sur Les Soprano (même si l'article sur le fond donne une vision de la série communément admise souvent analysée dans cette perspective).

Voici donc un nouveau venu de poids dans l'univers des magazines consacrés aux séries. Nul doute qu'il cherche à combler cet espace laissé vacant par Génération Séries. L'éditorial évoque d'ailleurs cette filiation spirituelle avec ce magazine de référence. L'idée est très bonne. Je pense qu'il existe un public qui recherche cette rigueur et ces décryptages souvent très intéressants et surtout instructifs. Et, pas seulement les nostalgiques de GS : le public des séries a bien évolué et mûri au cours des dernières années.

Reste peut-être un seul bémol : le prix, pour un mensuel, qui est de 4.90 euros. Cependant, comme nous sommes dans à l'ère moderne, une version numérique (slogan : "écologique, économique, intéractif") est également disponible à 2.90 euros. Même si pour ma part, je reste attachée à la version papier que je glisse dans mon sac et que je redécouvrirais nostalgique dans quelques années.

Pour en savoir plus et/ou commander le numéro : http://www.generiques-mag.com/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Heather 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte