Magazine Culture

[DVD] The Peacekeeper Wars (Farscape)

Publié le 06 mars 2007 par Heather

medium_peacekeeperwars.jpgThe Peacekeeper Wars (Les Guerres Pacificatrices en français) est la mini-série qui fait office de conclusion à Farscape, après son annulation surprise à la fin de la quatrième saison qui nous laissait sur un cliffhanger et beaucoup de questions sans réponse. La mini-série est sortie en DVD en France le 22 février dernier.

Le simple fait qu'elle marque la fin de cette fantastique série suffit à briser votre coeur de fan en essayant de savourer au maximum ces dernières heures d'inédit. La mini-série n'offre pas une conclusion fermée mais résoud les grands thèmes de la série et nous laisse sur une scène teintée d'optimisme. Très rythmée, avec beaucoup d'action mais aussi d'émotion, dans une ambiance enlevée et tendue, ces trois heures atteignent le but qui leur était fixé. Certes, c'est trop court. Certes, le téléspectateur est frustré d'être au bout de l'épopée. Mais le scénario, malgré les circonstances, s'inscrit parfaitement dans la lignée et le ton de la série. L'esthétique et les effets spéciaux sont particulièrement soignés. Les dialogues allient à merveille cette alternance d'humour, d'émotion et de gravité.

La mini-série débute quelques mois après la fin de la saison 4. La guerre entre les Scarrans et les Pacificateurs, dont la confrontation est provoquée par Scorpius, est déclarée. La scène de bataille ouvrant The Peacekeeper Wars est sublime, d'une intensité et d'une force rares.

Les scénaristes doivent évidemment résoudre le cliffhanger précédent avant de pouvoir véritablement se lancer dans cette guerre. Crichton et Aeryn avaient été désintégrés en morceaux sur une planète où Moya se reposait, alors que Crichton venait de demander la main d'Aeryn dans une scène magnifique (avec les commentaires tordants de Rygel, D'Argo et Chiana qui obsversaient tout ça de la salle des commandes).

Les évènements s'enchaînent avec rythme dans cette apothéose finale. Tous les grands thèmes qui ont fait la série sont abordés. La rencontre des derniers représentants d'une race légendaire, les «Gardiens de la Paix», redonne de l'espoir à l'équipage de Moya. Mais la force devait précéder la diplomatie et le deuil, la délivrance et la joie. Crichton utilisera, pour la première fois, cette si convoitée arme à vortex. Le discours de John aux Scarrans et aux Pacificateurs devant cette force destructrice est d'une intensité qui donne des frissons au téléspectateur.

[DVD] The Peacekeeper Wars (Farscape)
Le Deuil...

[DVD] The Peacekeeper Wars (Farscape)

[DVD] The Peacekeeper Wars (Farscape)

[DVD] The Peacekeeper Wars (Farscape)

La destruction, avant...
[DVD] The Peacekeeper Wars (Farscape)
...La Paix.

[DVD] The Peacekeeper Wars (Farscape)
John et Aeryn présentent à leur fils son "nouveau terrain de jeu".

[DVD] The Peacekeeper Wars (Farscape)
Adieu Moya, adieu Farscape...

Je suis sans doute une éternelle sentimentale, mais revoir ces scènes m'a à nouveau ému. Farscape c'était une série à part où l'affectif jouait vraiment à fond.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Heather 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog