Magazine Culture

Stargate Atlantis - 3.20 - First strike

Publié le 19 février 2007 par Heather

Et la menace finale de la saison, parmi tous les peuples et personnages que SGA aura dérangé/provoqué, est donc : les réplicateurs, ou plutôt les Asurians.

Après avoir vu des photos laissant à penser que les Asurians étaient en train de reconstituer leur flotte, craignant pour la Terre, l'Etat-Major a la merveilleuse idée de pratiquer une frappe préventive 'chirurgicale' pour détruire ces vaisseaux avant qu'ils ne deviennent dangereux. Weir s'y oppose de tout son poids : aller les provoquer de cette manière, il n'y a rien de plus dangereux... Mais les militaires dans les deux premiers tiers de l'épisode agissent en... militaires. Avez-vous compté le nombre de commandants qui depuis le début de la série débarque en cliché assumé et revendiqué et finalement finissent par affirmer très sérieusement à Weir qu'ils "ne l'aiment pas, mais qu'ils la respectent" ? Je n'ai pas le courage d'entreprendre un tel calcul, mais cela pourrait être une idée d'essayer de varier un peu ce schéma immuable. Ca va finir par se remarquer que c'est toujours le même schéma. Et après Skinner, on retrouve également une tête très connue dans le monde des séries : Michael Beach (New York 911, Urgences... croisé cette saison en guest-star dans Without a trace et Brothers&Sisters).

medium_sga3e20a.jpg
C'est donc le prétexte à une sorte de mixage entre Treize jours (sauf que les cubains étaient un brin moins dangereux que des réplicateurs énervés) et Battlestar Galactica, le tout assaisonné à la sauce Stargate. L'explosion des ogives nucléaires sur la planète des réplicateurs fait immédiatement penser à la destruction des colonies dans la mini-série de BSG, même si j'ai tendance à préférer les effets spéciaux version BSG.

medium_sga3e20b.jpg
Si les humains s'initient à une pâle imitation des cylons, ils réussissent surtout à énerver considérablement les réplicateurs qui envoient, autour la planète où se trouve Atlantis, un satellite avec une porte des étoiles d'où jaillit un rayon destructeur dirigé contre la cité. Les boucliers ne vont pas tenir éternellement (toujours le même problème). Mais si au cours des deux saisons précédentes, McKay répétait à l'envie : "It's a city, not a yo-yo !", depuis le séjour des Anciens, c'est devenu une cité + un yo-yo. Voilà donc qu'on nous imerge la cité. Puis, devant le manque d'efficacité de la manoeuvre, voilà qu'ils nous la font carrément décoller. ^_^ Le fait est qu'ils maîtrisent bien les commandes désormais, même si c'est quand même un peu gros...

Les voilà partis dans l'hyperespace quand soudain... ils tombent en panne au milieu de nulle part dans le vide sidéral. La scène forte de l'épisode n'est pas vraiment ce cliffhanger final, mais le moment où la cité décolle. Le bouclier n'a pas le temps de se refermer complètement quand le rayon frappe à nouveau la cité et il la traverse de part en part en son centre, touchant sévèrement la salle de commandes, atteignant Weir.

C'est l'occasion pour la nouvelle doctoresse de faire ses preuves. Jewel Staite (Firefly) prend ses marques à la tête du département médical de la cité. Incertaine, manquant de confiance en elle et ne demandant qu'à être remplacée de ces nouvelles responsabilités pour lesquelles elle ne s'estime pas qualifiée... Bon, il était sans doute difficile de faire plus cliché. Attendons de voir.

Bilan : Des blessés avec une Weir dans un état grave, une cité perdue au milieu de l'espace, plus beaucoup d'énergie... Rendez-vous pour la saison 4.

Bilan de la saison 3 :
Cette saison 3 m'aura assez déçue. On aura finalement beaucoup tourné en rond, jonglant avec des ennemis et provoquant plus de dégâts qu'autre chose. Il manque une cohérence d'ensemble et un but finale. La destruction des Wraiths, les réplicateurs, Mickael et ses super-soldats... les ennemis se multiplient, mais voilà...
La saison 3 aura aussi été celle des disparitions. Ratée, pour un des méchants les plus réussis de la série, Koyla le Genii. Une disparition plus réussie, mais tout aussi inappropriée pour Carson. Voilà un personnage que j'appréciais. Jewel Staite était une Kaylee sympathique dans Firefly, mais je ne suis pas certaine d'être emballée par l'orientation de la série.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Heather 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte