Magazine Culture

Dirt - 1.02 - Blogan

Publié le 20 janvier 2007 par Heather

Etrangement (paradoxalement ?), cet épisode est beaucoup mieux passé que le précédent. Il s'en dégage une impression d'un ensemble plus homogène et moins brouillon que le pilote que j'avais trouvé très difficile à suivre. Le premier épisode se délectait dans un trash inutile et peu justifié (du trash pour du trash), alors que ce second était plus plus digeste.

medium_dirts1e20000.jpg
Le premier problème de l'épisode est un souci de cohérence scénaristique. Entre la fin du premier épisode et le second, on a un assez important dysfonctionnement en matière de continuité : de Lucy en pleurs et Julia hospitalisée il y a deux semaines, nous passons à Lucy voulant des photos de la morte qui avait suscité des remords chez elle et Julia est remise sur pied pour les funérailles de ladite décédée... J'ai toujours un problème également devant la vitesse avec laquelle ces 'pertes' et 'prises' de célébrité passent. En une semaine, c'est de la déchéance à la lumière ou vice versa. Je sais que la bonne fortune est versatile, mais ça semble vraiment trop artificiellement condensé à mon goût.

Mais comme je l'ai dit, cet épisode m'a semble pourtant d'une facture plus correcte. Le personnage de Lucy garde cette fois de la consistance tout le long de l'épisode, et quoiqu'on pense de la série,il faut reconnaître que Courteney Cox illumine l'écran. Le parti pris de faire résumer la situation par le photographe au début était une bonne idée, car cela permet de poser des bases un peu plus clairement que durant le pilote. Le photographe et elle ont une longue histoire d'amitié derrière eux, une association face à l'adversité de la concurrence. Reste cependant toujours le problème des hallucinations schizophréniques de ce dernier dont je n'ai toujours pas trouvé le rôle ou la fonction... Pourquoi les scénaristes sont-ils partis sur cette voie ? Cela brouille un peu plus le genre. Faut-il y voir une métaphore maladroite de la déchéance morale/hédoniste d'Hollywood ? Enfin, j'ai un doute sur un tel degré d'analyse.

medium_dirts1e20001.jpg
Les problèmes de Lucy avec son employeur offrent une petite storyline, tandis qu'en toile de fond, il s'agit d'obtenir en exclusivité la photo du bébé de deux ex-stars. Certes, on pourrait se demander si Lucy est la seule à réfléchir un peu dans son domaine d'activité (notamment pour le leurre), mais il ne faut pas relever tous ces détails. Au fond, toutes ces intrigues sont celles que l'on peut légitimement attendre d'une série avec un tel pitch de départ. J'ai trouvé que ça se lalissait suivre, sans plus.

J'aurais un petit bémol, sinon, concernant le couple de 'stars' que l'on suit en parallèle. Il est dit à maintes reprises que Holt McLaren est sensé être un bon acteur. Est-ce que l'acteur qui incarne cet acteur pourrait mettre un tout petit peu de dynamisme dans son jeu, on dirait qu'il est sous tranquilisant tout le long. De leur côté, c'est plutôt opération 'meubler pour meubler', mais la scène finale avec Lucy devant la photo de Holt suppose un futur développement sur cette voie...

Bilan : J'ai un mal fou à accrocher aux personnages, mis à part celui de Lucy qui est le seul à trouver un peu de relief. L'épisode m'a paru plus équilibré que le pilote, mais les scénaristes ont toujours du mal à véritablement trouver un rythme. Je vais sans doute suivre encore un peu pour voir l'évolution future.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Heather 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog