Magazine Culture

ReGenesis - Les (nombreuses) bonnes raisons de la regarder

Publié le 07 janvier 2007 par Heather

Ce lundi soir, de manière quasi confidentielle, s'installe sur Arte une nouvelle série, inaugurant une nouvelle optique de programmation pour la chaîne. Les deux saisons que compte actuellement la série devraient être diffusées, sachant que ReGenesis est toujours en production. La diffusion de la saison 3 est prévue pour le printemps prochain sur The Movie Network.

ReGenesis - Les (nombreuses) bonnes raisons de la regarder

Arte n'est peut-être votre chaîne réflexe pour passer une soirée, mais demain, il faudra tenter l'aventure. En effet, ReGenesis est une série d'excellente facture qui mérite le détour. Elle nous introduit au coeur de la Norbac (North American Biotechnology Advisory Commission), un organisme créé le Canada, les Etats-Unis et le Mexique, pour étudier et faire face aux nouveaux défis des sciences. Le laboratoire est dirigé par David Sandström, un scientifique de génie à l'égo surdimensionné et aux qualités relationnelles plus que discutables mais auquel on s'attache très vite au travers de tous ses défauts. Il est entouré d'une équipe de chercheurs zélés qui auront tous droit à des épisodes permettant au téléspectateur de les découvrir un peu plus. Une mention particulière à Bob, génie atteint du syndrome d'Asperger (une forme d'autisme) qui rend le personnage particulièrement touchant. Il vous émouvra aux larmes, soyez-en sûr. La Norbac en elle-même est dirigée par Caroline Morrison, un ex-agent de la CIA totalement étrangère au domaine des sciences, mais qui doit surtout déployer des trésors de diplomatie et de qualité humaine, pour gérer des administrations mécontentes (une attitude chronique du côté américain) et les problèmes avec toute fome d'autorité de son scientifique en chef.
La mission de la Norbac est de résoudre les diverses crises biologiques qui se déclenchent en Amérique du Nord. Ces dernières sont très variables. En effet, encouragée de manière indirecte par la main humaine, la colère de la nature peut s'avérer parfois bien plus dangereuse que l'action volontaire de l'homme. Confrontée aux progrès des sciences, l'équipe devra faire face aux dangers posés par la biotechnologie, à de nombreux dilemmes moraux sur des questions de bioéthique, à des attaques bio-terroristes...

Glaçante et terrifiante de réalisme, la série l'est incontestablement. Il est fort probable que vous ne regardiez plus les aliments dans votre assiette de la même manière. Vous aurez peut-être des réflexes un peu surprenants quand les mots 'clonage' ou 'OGM' viendront dans la conversation. L'interrogation que pose la série est claire : "The future is here. Bioterrorism. Designer babies. Frankenfoods. Suddenly Humanity possesses the ability to play god. But is it progress-or madness? Will cutting-edge science be our salvation? Or our demise? The Pandora's box of biotech is wide open. Have we gone too far ?"

La série vous sensibilise avec justesse et subtilité, par un traitement de choc, aux enjeux actuels et aux débats de nos société, sans pour autant occulter de s'intéresser à la vie privée privée des personnages principaux, dressant un savant équilibre entre les deux domaines, qui évolue peu à peu au fil de la série.
Les profanes en science, grâce à Caroline notamment, ne seront pas perdus. Il vous arrivera même sans le vouloir de retenir une ou deux explications scientifiques.

Qu'est-ce qui vous attend ? (garantie sans spoilers ;-) )

Saison 1 (13 épisodes)
La première saison est sans doute la plus réussie et la plus aboutie. Elle offre un toutélié vraiment maîtrisé et intense. Finalement tout s'éclaire et toutes les pièces du puzzle s'emboîtent lors du 13ème épisode. Des petits détails, des faits sans importance, qui ne nous avaient pas paru connectés a priori, sont finalement tous une pièce du grand puzzle que constitue la trame principale. L'intrigue initiale se résoud à la fin de la saison, suivie en fil rouge tout au long des épisodes. Le premier épisode commence par une scène d'un personnage qui erre dans la rue, quelque chose s'est passé. Puis, vous êtes projeté six mois en arrière pour découvrir l'enchaînement de faits qui ont mené à cette scène d'ouverture et surtout savoir ce qu'il s'est passé.

Saison 2 (13 épisodes)
La saison 2 est également de bonne facture, mais sans doute un ton en dessous. Elle n'offre pas le même schéma scénaristique que la première. L'effet de surprise devant cette réussite n'est plus là, l'attente est plus forte, or cette saison est plus éclatée. On se concentre beaucoup plus sur la vie privée des personnages et leurs psychologies. C'est intéressant, toujours bien écrit, mais l'effet est moindre en intensité dramatique. Cependant, elle nous donne l'occasion de découvrir d'autres facettes des personnages. D'autant que les derniers épisodes retrouvent le ressort propre à ReGenesis, offrant cependant soudain une place plus importante à la géopolitique et à l'espionnage.


Le double épisode d'introduction peut nécessiter un certain temps d'adaptation, le téléspectateur se trouvant confronter à des tas de données un peu brutes. Laissez à la série le temps de prendre son envol et trouver son ton, vous ne le regretterez pas.

ReGenesis - Les (nombreuses) bonnes raisons de la regarder

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Heather 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte