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Seuls ceux qui sortent, s’en sortent..

Publié le 08 septembre 2011 par Oseal74 @oseal74

Seuls ceux qui sortent, s’en sortent..
Le networking (le réseautage pour les puristes) fleurit un peu partout dans le monde des entrepreneurs.
J’ai actuellement 11 invitations networking sur Facebook : l’indigestion de petits fours et de bouchées sushi est à craindre !

Le réseautage est un excellent outil de promotion et je regrette que beaucoup d’entrepreneurs considèrent cela comme une perte de temps.
Ce point de vue s’explique par l’extraordinaire savoir-faire dont ils font preuve en ayant bien souvent pris soin de ne jamais communiquer sur leur savoir-être : il est bien plus facile de se retrancher derrière son catalogue de produits d’ajouter quelques prestations connexes qui donneront une valeur ajoutée à sa gamme que de communiquer sur ses valeurs, son éthique.

Les entrepreneurs n’aiment pas faire l’homme-sandwich.

Ma nouvelle orientation professionnelle m’a poussé à faire ce travail de « marketing de soi » : je comprends que pour avoir il faut aussi être.

L’intérêt à faire partie de réseaux (sociaux, communautaires..) est multiple : ils permettent la mise en contact rapide, de rompre l’isolement dont souffre de nombreux chefs d’entreprises, de partager des tuyaux et de s’inspirer d’expérience .

Réseauter demande toutefois de la préparation car une fois rentrée dans l’arène : c’est du sport full contact.Bavarder, échanger des cartes de visite, chauffer une chaise reste la face visible qui cache en fait une véritable stratégie de communication !

3 Conseils pour prendre part à ses événements et générer du retour :

  1. Définir l’objectif de la réunion : repartir avec 2, 3 contacts, distribuer le plus de cartes de visite, parler d’un projet :  pourquoi j’y vais ?
  2. Réfléchir à la démarche : nous sommes plus ici dans la stratégie et dans l’approche. Relax ou au contraire très formel : comment je le fais ?
  3. Etre clair sur le contenu : qu’allez-vous dire exactement, qu’allez-vous mettre en avant : quoi dire ?

Il est vraiment important de se poser chacune de ces questions pour savoir ce que vous venez chercher. Le réseau est un outil de promotion, de communication mais surtout, il ne faut pas se mentir, un moyen de faire du business autrement.
A chaque profil, sa stratégie relationnelle : c’est une croyance que de penser que votre timidité est incompatible avec cette forme de communication. Au contraire. Les timides et les personnes introverties sont dans une forme de repli et sont branchés sur le canal « écoute » contrairement aux personnes extraverties branchées sur le canal  » je parle, je montre ». Faire preuve d’écoute est une qualité relationnelle très appréciée.

L’important est vraiment d’être à l’aise, de se faire plaisir, de véhiculer une image positive et de laisser votre empreinte en exprimant votre identité : soyez généreux, sincère et imposez votre marque personnelle sans trop en faire.

Alors? Seriez-vous prêt à tenter l’expérience ?
Partagez votre expérience du réseau .

Un accompagnement coaching sur cet aspect relationnel peut vous aider à identifier sur le quoi communiquer : vos atouts, qualités, compétences mais aussi améliorer vos points faibles (un tout petit peu..) cela peut-être également un bon moyen de définir votre stratégie de marque.
Si cette démarche vous intéresse, [email protected].


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