Magazine Culture

[Mini-série] The State Within - Episode 1

Publié le 18 novembre 2006 par Heather

medium_tsws1e010000.jpgDiffusée sur : BBC One
Depuis le : 2 novembre 2006

Avec qui ?
Jason Isaacs (Brotherhood), Sharon Gless (Queer as Folk), Ben Daniels, Genevieve O'Reilly, Eva Birthistle, Lennie James (Jericho)...

Ca parle de quoi ?
The State Within est une mini-série conspirationniste de six épisodes d'une heure chacun qui nous plonge dans les coulisses du pouvoir et de la diplomatie transatlantiques sur fond de terrorisme islamique. Tout commence lorsqu'un kamikaze fait exploser un avion de ligne britannique sur le sol américain. Vont ensuite s'enchaîner des évènements qui vont plonger l'ambassadeur britannique à Washington, Sir Mark Brydon, au coeur d'une vaste conspiration. Prenant peu à peu conscience des manipulations à l'oeuvre, à qui peut-il faire confiance ?
Pour en savoir plus : http://spooksfrance.free.fr/dotclear/

Avis - Episode 1
La nouvelle mini-série conspirationniste de la BBC s'ouvre sur un épisode complexe, qui pique la curiosité du téléspectateur tout en posant les jalons d'une fiction avec un potentiel prometteur.

La densité de l'épisode provient en premier lieu des différentes storylines qui se suivent en parallèle, apparemment déconnectées, mais dont on sait logiquement qu'un lien les unit d'une façon ou d'une autre. Un ancien militaire

medium_tsws1e010014.jpg
britannique attend l'examen de son recours devant la Cour Suprême, condamné à mort. A l'écran de télévision, alors qu'il vient une nouvelle fois de rembarrer l'attachée d'ambassade qui essaye de l'aider, il découvre les évènements de ces derniers jours et, surtout, le terroriste qui a fait exploser l'avion. Un britannique musulman fiché par le MI-6. L'ex-militaire reconnaît à l'évidence cet homme et s'empresse de faire disparaître un tatouage de son bras, en s'automutilant. (Même si le fait que ce personnage soit interprété par l'acteur qui incarne actuellement Hawkins dans Jericho m'a tout de suite très rebutée)
Le lien est plus ténu avec un incident qui a lieu sur une base militaire, au cours d'un exercice. Un soldat est abattu, par mégarde, puis les membres de son unité rendent l'identification de son cadavre quasi-impossible avant de le jeter dans une rivière. Aucun indice ne nous est donné concernant cette storyline. Pour le moment, les motivations et les enjeux restent flous.

medium_tsws1e010009.jpg
Malgré ces évènements en apparence déconnectés, l'épisode se concentre cependant principalement sur Washington. Sir Mark Brydon (Jason Isaacs, impeccable de classe), l'ambassadeur britannique, est sur le départ pour embrasser une carrière politique. Alors qu'ils quittent l'aéroport de Washington, un avion, en partance pour Londres, explose et s'écrase au sol. C'est l'évènement déclencheur d'une série de réactions en chaîne. L'épisode suit tout d'abord la gestion de la crise par Mark, de la coordination des informations pour les proches des victimes aux déclarations diplomatiques de circonstance. Puis, des fuites informent la presse qu'il s'agissait bien d'un attentat et qu'un présumé terroriste fiché par le MI-6 se trouvait à bord de l'avion. Un présumé terroriste musulman, mais surtout britannique. Soudain, les relations entre les deux bords de l'Atlantique, les "cousins", se tendent. L'administration américaine, menée par la secrétaire d'Etat à la Défense, Lynne Warner, qui fait preuve d'une dureté et d'une intransigeance sans limite, montre toute sa défiance envers les britanniques dont ils tiennent le laxisme pour responsable. Une nouvelle étape est franchie lorsque le gouverneur de Virginie ordonne la détention de plus de 200 britanniques musulmans résidant dans son Etat en se fondant sur le Patriot Act. La situation dérape complètement quand deux jeunes britanniques innocents sont tués en voulant éviter un barrage, craignant d'être arrêtés. L'engrenage est implacable, la mécanique bien huilée, et le téléspectateur finit par frissoner avec Mark devant la facilité avec laquelle les choses glissent rapidement à de telles extrémités, hors de contrôle.

medium_tsws1e010015.jpg
On pourrait s'imaginer que les américains tiennent uniquement le mauvais rôle dans ce tableau peu contrasté. Cela serait une exagération. Si la secrétaire d'Etat à la Défense incarne une position intransigeante, versant dans quelques clichés puisqu'elle invoque la mort de son fils en Afghanistan, comme un de ses fondements, certains de ses propos sont sans concession, envers les britanniques. En effet, comme Mark s'efforce de raisonner les autorités américaines, il lui est opposé les propres agissements de son pays dans ce type de situation. Lynne Warner, comme le téléspectateur, se souviennent de ce brésilien abattu dans le métro londonien sans raison autre que sa peau bazanée par des policiers trop nerveux. Les mesures liberticides, le repli sur soi et les risques de dérapage inhérents à l'extrême tension ambiante, sont une réaction qui n'est en rien propre aux Etats-Unis dans ce genre de circonstances.

D'autres storylines parsèment l'épisode, notamment celle d'un collaborateur de l'ambassadeur aux activités très troubles, qui récupère des enregistrements et des documents, à la recherche d'une chose qu'il n'arrive pas à trouver dans cet épisode. A l'évidence de l'espionnage, il s'avère qu'il couche également avec le responsable américains des renseignements militaires. Le monde est petit. D'autant plus petit que l'un des hommes qu'il espionne s'avère être un

medium_tsws1e010017.jpg
certain Monsieur Hanley, croisé à l'aéroport et qui se trouvait dans l'avion qui a explosé. Ce Monsieur était également le père d'une ravissante experte en relations internationales, Caroline, qui a un passé commun avec Mark.
Les relations de Mark sont assez complexes. Car pour couronner le tout, un ancien ami ex-ambassadeur, James Sinclair, est actuellement à Washington. Il fut remercié en 2001 lorsqu'il dénonça le soutien des Etats-Unis et de la Grande-Bretagne au régime dictatorial, bafouant les droits de l'homme, du Tyrgystan où il était en poste. Tyrgystan avec lequel le terroriste britannique est soupçonné d'avoir eu des liens... James Sinclair est venu poursuivre sa croisade contre cette politique extérieure contraire à bien des idéaux démocratiques. Mais il serait politiquement très mal venu pour Mark d'être vu avec lui. Dans une brève entrevue, il exige que James cesse de le harceler. Entrevue filmée par un homme mystérieux qui prendra plus tard Mark en photo avec Caroline. Un élément à ajouter à la longue liste des interrogations que soulève l'épisode.

medium_tsws1e010005.jpg
Le principal bémol de l'ensemble est sans doute l'évidente surenchère dans laquelle il n'hésite pas à verser. Rien ne se fait à moitié. Des scènes d'apocalypse lorsque l'avion s'écrase au sol devant la voiture de l'ambassadeur britannique jusqu'à la détérioration extrème des relations transatlantique avec les mesures d'état d'urgence prise par le gouverneur de Virginie. Même si j'ai trouvé certains faits un peu excessifs, il faut juste accepter ce postulat de départ.
La réalisation est également un peu trop saccadé à mon goût, avec une caméra très très nerveuse.

Bilan : La complexité du scénario est évidente, tous les éléments sont pour le moment très épars. On se prend au jeu très rapidement au cours de l'heure que dure l'épisode. Les quelques défauts n'empêchent pas de trouver l'ensemble efficace dans le registre conspirationniste dans lequel la mini-série s'inscrit.
Je vais continuer à suivre sans hésitation. ^_^


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Heather 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte