Magazine Culture

Musée de Cluny ou Musée National du Moyen Age de Paris

Publié le 07 octobre 2011 par Cardigan

Le Musée National du Moyen Age de Paris ou “Musée Cluny”, est situé dans le cœur du quartier latin, au numéro 6 de la rue Paul Painlevé à proximité de la station de métro de la Sorbonne. Situé dans deux monuments parisiens exceptionnels : les thermes gallo-romains du 1er et 3ème siècles et l’hôtel des abbés de Cluny (15ème siècle). Il fut fondé à partir des collections d’Alexandre Du Sommerard amant passionné du Moyen Age. Ces œuvres permettent de parcourir dans un même endroit près de quinze siècles d’art et d’histoire.

musee <b>cluny</b> <b>moyen</b> <b>age</b> pariscluny moyen age paris" title="musee cluny moyen age paris" />cluny moyen age paris" />

L’hôtel a deux étages dans lesquels sont réparties ses différentes expositions. Sa disposition intérieure, la taille des salles, la circulation frontale et la chapelle maintiennent le tracé original.

En bas il y a les thermes gallo-romains, avec ses respectives salles d’expositions ou frigidarium. Les œuvres sont un témoignage de la romanisation de la Gaule, avec des inscriptions galliques, le monument connu comme le Pilier de Nautes et des représentations de multiples monnaies.

On trouve aussi dans d’autres salles des albâtres polychromés du 15ème siècle, des vitraux, des pierres tombales, des sculptures qui représentent différentes époques successives dans l’histoire de la cathédrale de Paris.

La collection d’ivoires du musée est avec  celle du Louvre l’une des deux principales collections parisiennes. Cette matière très appréciée entre le 4ème et le 12ème siècle partage une salle avec des sculptures en pierre ou en bois et des éléments du décor architectural de très nombreux monuments parisiens comme l’abbaye de Saint-Germain des Prés, de Sainte-Geneviève et de Saint-Denis.

Au premier étage il y a la salle des peintures et sculptures de la fin du Moyen Age où il y a des panneaux comme le Retable de la Vie de la Vierge. Les vitrines qui nous entourent dans différents salles évoquent les aspects matériaux de cette époque. Une des collections les plus importantes est celle qui se trouve dans la salle des orfèvres et dans la salle du Fronton d’Or de Bâle. La chapelle est un chef d’œuvre du gothique flamboyant.

Il y a aussi plusieurs salles dédiées à la vie quotidienne de cette époque, comme la salle des chaises du Cœur de Beauvais, celle de la Dévotion, la Vie Domestique et celle dédiée à la Guerre, Chasse et Tournois.

La Tapisserie de la Dame à la licorne est sans doute une des plus attirantes pour les touristes, car il y a les merveilleuses tapisseries qui illustrent les 5 sens plus un sixième, celui du jugement ou cœur. Ces tapisseries sont exhibées avec un éclairage atténué qui donne la sensation que le temps passe différemment et que nous soyons charmés par le jeu de lumières et ombres.

Les jardins du musée, d’inspiration médiévale, furent inaugurés en 2000, en essayant de fusionner l’esprit du musée sans oublier sa situation en plein centre urbain. Il a une grande cours, une terrasse avec verger, un jardin céleste où poussent les fleurs qui symbolisent la vierge. Les médecines simples où pousse sauge, hysope, menthe, absinthe, etc. Et le jardin de l’amour qui l’évoque l’amour courtois et sensuelle. La clairière des Enfants propose des jeux pour les plus petits alors que la Petite Clairière est réservée pour le repos. La forêt de la licorne et le tapis de mille fleurs sont inspirés par les tapisseries.

Ara Only-apartments AuthorAra


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Ajouter un commentaire

A propos de l’auteur


Cardigan 351 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte