Magazine Culture

Gilmore Girls - 7.03 - Lorelai’s First Cotillion

Publié le 13 octobre 2006 par Heather
Richard et Emily sont de retour ! Une entrée en scène réussie dans un épisode maniant agréablement bien passages légers, monologues gilmoriens sur des réflexions existentielles -pourquoi est-ce que j'aime les pop tart ? - et interrogations sur les relations amoureuses (ou leur absence) de nos Gilmore Girls. C'est très plaisant. 
medium_ggs7e30002.jpgLe pré-générique est typiquement gilmorien, une conversation animée sur le palier de la porte de chez Richard et Emily avec le grand dilemne : frapper ou s'enfuir en courant ^_^ Un dîner qui comme d'habitude va à l'encontre de tous les plans, à commencer par Charlotte, future endoctrinée des DAR, en intensive préparation du Cotillion. La non-réaction des parents à l'annonce de la rupture crée finalement plus de vagues que les remarques craintes par Lorelai et la bouée de secours de Rory pour interrompre la conversation qui commence à s'envenimer est excellente.
medium_ggs7e30007.jpgRory qui continue de ne rien faire de particulier de ses vacances, elle se retrouve donc à aider Paris dans son programme de remise à niveau -une Paris très en forme aux répliques toujours aussi directes, haute en couleur : je l'adore ! De plus, il faut bien avouer que son personnage a une manière d'aborder les leçons à donner et une pédagogie qui lui est très personnelle, se résumant en un qualificatif "terror". 
Rory expérimentant les affres des relations à distance avec Logan, Paris très au point sur le sujet lui conseille une façon de moderniser le téléphone rose, via sms. Une Rory, perplexe, tâtonnante, qui finit par aller chercher l'inspiration dans un livre pour trouver la phrase suffisamment medium_ggs7e30009.jpgsuggestive sans fondre de honte à la pensée de l'envoyer par texto. Une Rory fidèle à elle-même, sa storyline avec Logan n'est pas lourde malgré la distance et ça passe relativement bien à l'écran. 
Ca passe d'autant mieux que les recherches à la librairie sont effectuées avec Lane, toujours aussi confuse par son état. Chacune plongée dans leurs livres, livrant leurs impressions, c'est très sympathique. D'autant que Zach nous offre une réaction typiquement medium_ggs7e30012.jpg'à la Zack' à l'annonce de la grossesse de Lane, très bien résumée : "I told him but I'm pretty sure he forgot". C'est très (peut-être trop?) convenu quant à la façon dont cela tourne, les deux finissant par tomber dans les bras en découvrant qu'ils sont aussi effrayés l'un que l'autre. Sans doute un peu facile. 
Christopher recontacte Rory pour un dîner et évidemment, on devine que ce n'est pas pour rien et on anticipe la confrontation avec Lorelai. Confrontation qui a bien lieu, mais cette medium_ggs7e30010.jpgfois Chris prend les choses en main et décide de lui faire sa déclaration. Ce n'est pas la première fois, mais c'est une des rares fois où Chris apparait responsable et voulant clarifier les choses avant d'aller plus loin. Wait & see. Mais au vu du coup de téléphone final, Lorelai n'est pas insensible (d'un autre côté, elle n'a jamais été insensible à Chris...), les scénaristes ont-ils l'intention de re-re-re-re-tenter quelque chose avec ces deux-là ?
medium_ggs7e30008.jpgLorelai et les pop tarts, ses dissertations sur le fait d'aimer ou ne pas aimer en fonction des réactions de ses parents -le compliment d'Emily sur sa coiffure, ou comment refroidir d'un coup son enthousiasme sur le sujet ^_^ 
Dans les futilités gilmoriennes, Michel au paradis du cotillon est plutôt drôle également.
Bilan : Le point noir est sans doute qu'après avoir attendu deux épisodes pour le retour de Richard et Emily, Luke n'a droit qu'à une micro-scène dans l'épisode, le temps de voir que son resto a ré-ouvert. Cependant, on a l'occasion de retrouver notre bon vieux Luke bougon au prise avec Babette et Miss Patty en quête de 'ce qui a changé dans le restaurant' et une normalisation des relations avec Rory. Par conséquent, au vu de l'ensemble de l'épisode quand même bien rempli, on peut se permettre un épisode avec un peu moins de Luke (tant que c'est une exception).
Cela reste dans l'ensemble très plaisant et mon inquiétude quant à la difficulté de la transition avec les Palladino diminue peu à peu. Ca n'a peut-être pas la flamboyance de la saison 5, mais c'est très agréable à suivre et la série n'est pas du tout dénaturée.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Heather 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte