Magazine Séries

Critiques Séries : Community. Saison 3. Episode 3.

Publié le 07 octobre 2011 par Delromainzika @cabreakingnews

vlcsnap-2011-10-07-15h08m37s131.png

Community // Saison 3. Episode 3. Competitive Ecology.


Cette série me surprendra toujours. En fait, je crois que dès que l'on tente de penser au prochain épisode, dès qu'on le voit, on se dit : WTF, en fait Community m'a encore bien eu. Cette semaine c'était une fois de plus le cas, car bien sûr, il y a des intrigues un peu moins bonnes dans la série, comme toujours, mais là c'était vraiment trop bon pour ne pas regarder l'épisode. J'ai déjà envie de le revoir. C'est donc une preuve de toute cette générosité mise à l'épreuve dans "Competitive Ecology". Ce qu'il y avait de plus intéressant dans cet épisode c'est bien sûr l'intrigue de Chang, réalisée comme une sorte de parodie de film noir. L'idée est jouissive, le développement du personnage de Chang en agent de sécurité qui tente de trouver une réponse à une enquête inutile, je trouve ça magique. C'était sans compter l'introduction de l'épisode, les marmonnements, la trompette (que l'on voit quand même).
Sérieusement, je veux que Jim Carrey vienne dans cette série maintenant. J'imagine trop l'acteur prendre littéralement son pied dans un épisode. Ce genre est pile poil fait pour lui. Donc Chang vit dans les locaux de Greendale maintenant, et il va alors se découvrir des talents de détective. Chang est de plus en plus cinglé et j'aime ça. Je pense que le personnage a vraiment trouvé sa voie. Même si Chang est fou, on a quand même envie de comprendre la conspiration derrière Arizona Matchbook Company. C'est tellement prenant son histoire. Sans compter toutes les théories fumeuses que le personnage se fait dans sa tête avec les éléments qu'il a devant lui, se parlant à lui même à coup de "Am I Crazy?". L'inventivité est sans limite dans Community alors que le postulat de base est au final tout ce qu'il y a de plus banal. Pendant ce temps, le groupe d'études doit faire face à une crise : chacun d'entre eux doit se trouver un partenaire de laboratoire, et comme ils sont 9… c'est là que Todd intervient dans le processus.

vlcsnap-2011-10-07-14h53m37s95.png
vlcsnap-2011-10-07-15h22m09s62.png
Je voudrais tout d'abord revenir sur la fin de cette histoire avec la larme de Todd, j'avais vraiment mal pour lui, c'était horrible. Alors que le groupe prône l'amitié, le pauvre personnage a été maltraité et surtout le soufre-douleur de tous les maux du groupe. J'espère qu'il reviendra dans un prochain épisode et que son intrigue sera peut être celle de la vengeance ou de tout faire pour appartenir à ce groupe qu'il semblait convoité, puisque sans amis. Le problème du groupe quand ils se mettent ensemble, c'est que Troy et Abed passent trop de temps ensemble, Britta n'en peut plus du bébé de Shirley et de son bonheur étalé, Annie ne veut pas aider Jeff a avoir un A et Pierce se retrouve donc avec Todd. Toute les petites piques que le groupe se lance va finalement les soudées un peu plus dans la dernière scène de l'épisode, mais j'aurais aimé qu'il y ait un vrai éclatement des intrigues. Ca aurait peut être pu avoir du potentiel pour la suite.
L'algorithme d'Abed pour classer le groupe en groupe de deux était intéressant, car basé sur la popularité (Annie étant la plus populaire car celle qui fera tout le travail et Shirley la moins populaire car certes créative mais pas la plus intéressante en partenaire de labo). Au final, on se retrouve alors avec un épisode inventif et qui nous permet d'accueillir un potentiellement nouveau personnage récurrent. Ce dernier a un potentiel, autant en bien qu'en mal. J'ai par ailleurs senti une inspiration de cet épisode reprise un peu d'un épisode de la saison précédente, le 21ème épisode plus particulièrement qui se moquait déjà des formula show.
Note : 7.5/10. En bref, rien que l'hommage au film noir est brillant.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines