Magazine Culture

Brothers & Sisters - le pilote

Publié le 27 septembre 2006 par Heather
medium_bas.jpgDiffusée sur : ABC
Depuis le : 24 septembre 2006
Avec qui ?
Calista Flockhart (Ally McBeal), Rachel Griffiths (Six Feet Under), Sally Field (Norman Rae, Forrest Gump), Ron Rifkin (Alias), Patricia Wettig (Prison Break), Balthazar Getty (Alias), Dave Annable (Reunion), Matthew Rhys (Titus, Le Monde Perdu), John Pyper-Ferguson (Nightstalker) et Sarah Jane Morris (Felicity).
Ca parle de quoi ?
Elle raconte les aventures de la famille californienne Walker.
Brothers & Sisters suit les Walker dans les labyrinthe de l'"American life" d'aujourd'hui. On retrouve Sarah, businesswoman qui revient dans l'entreprise familiale; Tommy, le fils loyal et grand charmeur; Kevin, l'avocat gay qui apprend prudemment l'amour; Justin, le petit dernier de la famille; et Kitty, qui travaille dans les médias et a toujours été la petite fille à papa. La série explore les différents aspects de ce que peut être une famille du 21ème siècle, et comment ces frères et soeurs arrivent à gérer leurs vies respectives et leurs relations avec leurs parents.
Le père, William Walker, est le président de l'entreprise familiale. La mère, Nora Holden, est une femme de poigne. Il y a aussi Saul Holden, le frère de Nora; Joe, le mari de Sarah; Julia la femme de Tommy; et une femme mystérieuse qui va peut-être faire tomber la famille Walker et leur entreprise.
(source : www.serieslive.com)
Avis - 1.01 - Patriarchy
Un sentiment mitigé après le visionnage de ce pilote, même si je ne sais pas si je pourrais vraiment en tirer un jugement tant il donne le sentiment de n'être qu'une exposition de la situation.
Il y a quelques passages où on perçoit le potentiel de la série, notamment la scène d'introduction téléphonique qui présente les rapports de la fratrie, dynamique et réussie, de laquelle se dégage une ambiance drama familiale intéressante. La complicité entre les deux soeurs, ou la discussion post dîner, sont des moments que j'ai bien aimé.
Mais le rythme du premier quart de l'épisode se dilue en cours de route, et au fur et à mesure que l'on avance, j'ai eu l'impression un peu de m'enliser dans des dialogues pas toujours très inspirés. Il y a peut-être aussi le sentiment d'un casting too much, tellement de têtes connues que cela accentue la difficulté pour le téléspectateur de s'intégrer à cette famille -pour certains, j'avoue avoir beaucoup de mal à les voir directement dans le rôle qu'ils tiennent, surtout pour ceux qui ont des micro-apparitions, ça me fait sortir de l'intrigue pour ne voir que l'acteur (je ne peux que regarder 'Sloane' d'un air suspicieux et la présidente de Prison Break n'a pas l'air non plus des plus avenantes...). Mais c'est peut-être un réflexe qui cessera après un temps. Concernant Callista Flockhart, si par son ancien rôle, elle ne tenait pas quand même une place à part dans mon rôle, je dirais sans hésiter que j'aurais beaucoup de mal avec elle. Autant Rachel Griffiths, ce n'est pas une surprise, est parfaite, autant Callista dans son rôle de "red hot", je suis plus sceptique. Ce n'est pas du tout une question d'image politique. Simplement, si la complicité avec sa soeur passe bien à l'écran, le reste du personnage, c'est plus confus. Ca ne me parait pas sonner juste.
La toile de fond semble ancrée dans les Etats-Unis actuels, avec la référence au WTC, à la guerre en Afghanistan, le conservatisme de Kitty et les débats qu'il suscite. Il y a aussi les problèmes de l'entreprise familiale, qu'il va falloir gérer avec la disparition du père et ces détournements ou du moins disparition de fond -parfaitement dans la lignée des grandes 'sagas familiales'. Donc a priori, des bases de développement scénaristiques qui sont bien présentes.
Bilan : Je crois qu'il m'est trop difficile de juger la série à partir de ce seul pilote, vraiment trop scène d'exposition. J'ai bien aimé plusieurs scènes de complicité entre frères et soeurs, mais le reste est souvent trop figé.
Je sais, ma review ne sert pas à grand chose... Disons que je ne suis pas vraiment enthousiaste après ce pilote, mais je ne suis pas non plus rebutée au point de ne pas vouloir voir la suite et différents éléments soulèvent la curiosité du téléspectateur. Je pense qu'on pourra mieux juger de la série dans le prochain épisode, maintenant que l'exposition nécessaire d'introduction est passé.
Après l'été chaotique que la série a eu, le résultat est cependant meilleur que celui que je craignais.

Retour à La Une de Logo Paperblog