Magazine Culture

maison d'art bernard anthonioz

Publié le 07 octobre 2011 par Oshimoto

 

maison d'art bernard anthonioz

maison d'art bernard anthonioz

maison d'art bernard anthonioz
maison d'art bernard anthonioz

maison d'art bernard anthonioz
maison d'art bernard anthonioz
maison d'art bernard anthonioz
maison d'art bernard anthonioz
maison d'art bernard anthonioz
maison d'art bernard anthonioz
maison d'art bernard anthonioz

Accueil > La maison d'art > Présentation

PRÉSENTATION
BERNARD ANTHONIOZ
HISTOIRE DU BATIMENT
L’ESPACE D’EXPOSITION
LES PARTENAIRES
ESPACE PRESSE

maison d'art bernard anthonioz

présentation

La Maison d’art Bernard Anthonioz créée à Nogent-sur-Marne, par la Fondation nationale des arts graphiques et plastiques (FNAGP) présente des manifestations consacrées à la jeune photographie, à la vidéo, au graphisme,  et à l’art contemporain. Elle accueillera à terme une artothèque destinée à faire partager les œuvres appartenant au patrimoine de la Fondation.

1976-2006 : une fondation trentenaire
La Fondation nationale des arts graphiques et plastiques a été créée en 1976, à l’initiative de Bernard Anthonioz, par la réunion de deux legs faits à l’Etat : celui de la baronne Salomon de Rothschild et celui de Jeanne et Madeleine Smith.
La Fondation, reconnue d’utilité publique, a pour missions de soutenir les artistes graphistes et plasticiens, et d’encourager la création et la recherche dans ce secteur.
Depuis son origine, elle a plus particulièrement développé des actions à caractère social en faveur du logement ou de l’hébergement d’artistes en activité ou retraités.

Elle gère à ce titre, à Nogent-sur-Marne, une maison de retraite destinée en priorité à des artistes âgés ou dépendants, la Maison nationale des artistes. Par ailleurs, elle possède à Paris et à Nogent-sur-Marne trois ensembles d’ateliers où travaillent près d’une centaine d’artistes de toutes disciplines et de toutes nationalités.

Tout en poursuivant son travail dans le domaine social, l’ambition de la Fondation est de favoriser la visibilité de la création plastique contemporaine et d’apporter, sous diverses formes, son soutien à des actions susceptibles d’œuvrer dans ce sens : diffusion d’expositions en France et à l’étranger, aide à la participation d’artistes ou de galeries françaises à des manifestations à l’étranger, bourses, aides à l’édition d’ouvrages ou d’outils d’accompagnement.
L’ouverture de la Maison d’art Bernard Anthonioz constitue le premier jalon de cette nouvelle politique.

La Maison d’art Bernard Anthonioz : une nouvelle maison
pour la jeune création

La vocation de ce nouvel espace financé par la Fondation nationale des arts graphiques et plastiques, est de mettre en valeur la création contemporaine dans le domaine de la photographie, et du graphisme, disciplines moins exposées. La MABA souhaite donner la parole à de jeunes créateurs dans le cadre de collaborations avec d’autres institutions culturelles comme le Jeu de paume, le MAC/VAL, ou le Festival international de l’Affiche et des Arts Graphiques de Chaumont

 

L’artothèque
La Maison d’Art Bernard Anthonioz accueillera à terme une artothèque constituée des œuvres de la collection de la Fondation nationale des arts graphiques et plastiques. L’ensemble couvre une période allant de la fin du 18ème siècle à nos jours. Cette collection rassemble des peintures mais aussi des pastels, des gravures, des dessins, des lithographies, des photos, des sculptures et même une collection d’œuvres d’art premier et plus particulièrement africain.

 

Particuliers, entreprises, collectivités et institutions auront la possibilité d’emprunter régulièrement des œuvres d’art moyennant un abonnement. Le catalogue des œuvres sera bientôt disponible sur le site internet de la Maison d’Art Bernard Anthonioz.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Oshimoto 186 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine