Magazine Journal intime

Mes regrêts d'un environnement scolaire non-Montessori

Par Vanessav
Il est en école publique conventionnelle et je rêvais pour lui de Montessori. J'ai laissé la situation parce que nos moyens financiers ne permettaient pas de se positionner autrement mais aussi pour ne pas perturber le papa qui pense encore qu'il ne pourra plus s'intégrer à un cursus normal (profession normale, vie normale) après.
Quand on me pose la question de savoir ce qui me plait dans la pédagogie Montessori je précise surtout le fait que l'enfant fait seul, que toutes les difficultés sont délimitées, séparées et appréhendées seules. Je montre aussi ce matériel qui permet de ne pas se prendre pour la personne détentrice du savoir mais juste celle qui met à disposition de quoi comprendre seul. Je mets un point d'honneur à marquer aussi cette curiosité de l'enfant, toujours d'actualité, presque stimulée mais tout juste.
Alors oui, je regrette souvent la classe Montessori. J'essaye de me convaincre que les ateliers que je propose à notre petit d'homme, pas tout à fait en libre service et seulement le mercredi et le week-end, sont déjà un beau point pour lui permettre de ne pas se dire suiveur mais bien acteur. Je me dis aussi que les devoirs du soir seront aussi accompagnés, quand difficulté, par la leçon Montessori. Et je me calme. Un peu seulement. Le fait de ne pas avoir succombé aux formations que je voulais pourtant suivre me laisse très triste. Ce que je propose n'est qu'un succédané bien fade où l'esprit n'est pas là.
Quand je vois cette vidéo de Trevor EISSLER, "Montessori, c'est fou!", j'ai encore plus de tristesse. Le matériel ne fait pas tout... les formations non plus: le contact, la communauté en classe, la mixité des âges avec les mentors pour qui l'explication, la prise de parole et la mise en forme du discours devient un acte spontané, les jeunes qui regardent ce qu'ils apprendront plus tard mais aussi le chemin parcouru.
Au début, la pédagogie Montessori m'est apparue un enchantement pour l'angoisse que j'avais: laisser notre lutin n'être qu'un auditeur d'une certaine mise en problème, juste un récepteur de solutions données et non découvertes. Je voulais qu'il sache que le moyen d'y arriver, de comprendre, est aussi (surtout... seulement) à trouver en lui.
Je voulais aussi un respect de ses curiosités, de ses développements.
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via Famille&co

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