Magazine Science

Panorama de la galaxie naine Holmberg II réalisé par Hubble

Publié le 08 octobre 2011 par Pyxmalion @pyxmalion
Irregular galaxy Holmberg II

Dans les entrailles de la galaxie irrégulière Holmberg II

Cette image réalisée par le télescope spatial Hubble offre une vision panoramique des entrailles d’une galaxie naine.

On ne dirait pas comme ça mais la photo ci-dessus présente une galaxie. Nommée Holmberg II, il s’agit d’une galaxie naine située à 11 millions d’années-lumière de nous. Constituée comme toutes les galaxies, d’étoiles, de gaz, de poussières et aussi de matière noire, elle arbore cependant des proportions relativement modeste en comparaison avec ses grandes cousines spirales comme la Voie Lactée dont la population stellaire est estimée à 200 milliards d’étoiles !

Informe et irrégulière, cette nasse d’étoiles héberge également de grandes structures de gaz et de poussières. Les nébulosités les plus remarquables qui attirent en premier notre attention sont les restes d’étoiles qui ont explosé. Etoiles très massives devenues ensuite supernovae, expulsant violemment dans le cosmos leurs enveloppes externes …
Les forces gravitationnelles moins importantes que dans une grande galaxie spirale, ne malaxent et ne mélangent pas beaucoup la matière, conservant aux nébuleuses leurs formes durablement.

Les astronomes ont décelé la présence d’une importante émission de rayonnement X au sein des trois enveloppes gazeuses visibles en haut à droite de l’image. La source n’étant pas encore définie, une hypothèse suggère qu’un trou noir intermédiaire s’y cache.

Image de prévisualisation YouTube

Afficher ou télécharger l’image en haute résolution (11,2 Mb).

Crédit photo : ESA/NASA.