Magazine Autres musiques

Les Violons du Roy et leur divine Karina…Gauvin!

Publié le 08 octobre 2011 par Turp

2 octobre 2011
(N° 2011-39)

Les Violons du Roy et leur divine Karina…Gauvin!

Karina Gauvin

Après l’ouverture de leur saison à la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm hier soir, Les Violons du Roy se présenteront ce soir à la Maison symphonique de Montréal avec leur chef Bernard Labadie et leur divine Karina…Gauvin ! La soprano québécoise interprétera des airs d’opéra de Nicola Porpora qu’elle a enregistrés récemment sur étiquete Atma classique ainsi qu’un air tiré de l’opéra Il Re Pastore de Wolfgang Amadeuse Mozart. Le concert débute à 19 h 30.

Je vous invite à lire l’entrevue qu’a donné Karina Gauvin au journaliste Richard Boisvert, « Karina Gauvin- une voix dans tout son éclat », Le Soleil, 4 octobre 2011 ainsi que l’article publé ce matin par le critique musical Christophe Huss, « Les Violons du Roy et Karina Gauvin dans l’arène », Le Devoir, 8 octbore 2011, p. E-6.

La compositrice Ana Sokolovic aux Soirées classiques

Aux Soirées classiques d’Espace musique, l’animateur par Michel Keable propose le jeudi 13 octobre une « Une soirée avec Ana Sokolovic : Ses coups de cœurs musicaux, sa musique… sa vie ! » J’espère qu’il y sera question de sa musique vocale qui est constituée de deux opéras, sept pièces lyriques et une création à venir pour chœur d’enfants. Plusieurs oeuvres et extraits de ces œuvres pourront d’ailleurs être entendus dans le cadre la Série Hommage : Anna Sokolovic qu’organise en 2011-2012 la Société de musique contemporaine du Québec et j’ai publié dans Le blogue lyrique de la semaine dernière Liste des concerts à composante lyrique de la Série hommage que vous pourrez à nouveau consulter en cliquant ici.

Les Violons du Roy et leur divine Karina…Gauvin!

Un Avant-Opéra Eugène Onéguine avec Irène Bisson dans la capitale nationale

L’Opéra de Québec fait à nouveau appel Irène Brisson pour « mieux comprendre et apprécier l’opéra « Eugène Onéguine. Très appréciée de l’art lyrique et auteure de l’ouvrage sur Les Violons du Roy- À La mesure d’un rêve, la musicologue présentera l’opéra de Pyotr Ilyich Tchaikovsky en étoffant celle-ci d’extraits sur DVD.. Elle invitera son public « Renouer avec des personnages fascinants auxquels le compositeur et le librettiste ont donné un coeur et une âme ». Pour celle, l’ « Avant-opéra, c’est d’abord un échange, où [elle] expose [sa] documentation sur l’oeuvre tout en interagissant avec un auditoire en quête d’explication ». Ce premier Avant-opéra de  la saison 2011-2012 de l’Opéra de Québec se déroulera au Foyer Louis-Fréchette du Grand Théâtre de Québec à 19 h 30.

Les Violons du Roy et leur divine Karina…Gauvin!

Irène Brisson
Photographie : Daniel Mallard (Journal de Québec)

Les Violons du Roy et leur divine Karina…Gauvin!

À L’Opéra du samedi aujourd’hui, Sylvia L’Écuyer présente Orfeo ed Euridice de Christoph Willibald Gluck dans une production de la Canadian Opera Company (COC) . La distribution de cet Azione teatrale per musica en 3 actes sur un livret italien de Ranieri de’ Calzabigi comprend Lawrence Zazzo, contre-ténor (Orfeo), Isabel Bayrakdarian, soprano (Euridice) et Ambur Braid, soprano (Amore). L’Orchestre et le chœur de la COC sont sous la direction de Harry Bicket et la mise en scène est celle de Robert Carsen. L’animatrice proposera d’ailleur avant le diffusion de l’opéra une entrevue avec le metteur en scène canadien réputé. Le nouveau collaborateur de Sylvia L’Écuyer, Simon Chaussé, proposera une chronique du disque intitulé  « En studio ou sur le vif ? ».  En complément de programme, l’Opéra de samedi proposera l’audition  d’un concert où Bernard Labadie dirige l’Orchestre Philharmonique de Radio-France dans un programme tout Mozart avec la soprano Sandrine Piau et le baryton Detelf Roth.

Durant la deuxième partie de l’émission Le mélomane que j’animerai sur les ondes de Radio Ville-Marie demain le dimanche 9 octobre de 13 h à 15 h, je soulignerai dans ma chronique des revues la parution du dernier numéro du magazine La Scena musicale. (que vous pouvez feuilleter dans sa Version Flash/Ipad en cliquant ici). J’y publie d’ailleurs un portrait du baryton québécois Jean François Lapointe sous le titre « Le défi Onéguine- Jean François Lapointe » /« Taking on Onegin- Jean-François Lapointe » (p. 28). La magazine est accompagné du CD Découverte du mois consacré à la Messe en si mineur de Johann Sebastian Bach dont je fais entendre aussi l’extrait Et in unum Dominum chanté par la regrettée soprano Pierrette Alarie. Et ayant  à l’esprit à la fois le début de série MET Live in HD du Metropolitan Opera de New York le samedi 15 octobre 2011 où Anna Netrebko chantera le rôle-titre de l’opéra Anna Bolena de Gaetano Donizetti (dont il sera question dans le blogue lyrique de la semaine prochaine !) et la production d’Eugène Onéguine de Pyort Ilyich Tchaikovsly qui débutera à l’Opéra de Québec le 22 octobre 2001, je conclus l’émission en diffusant la dernière partie de l’air de La scène de la lettre du premier acte de ce dernier opéra…  interprétée par Anna Netrebko accompagnée par l’Orchestre du Théâtre Mariinsky sous la direction de Valery Gergiev.

Les Violons du Roy et leur divine Karina…Gauvin!

Et s’agissant des projections d’opéra de la semaine, Dans le cadre de la série Opéramania, l’opéra Don Giovanni de Wolfgang Amadeus Mozart dans une production du Covent Garden de Londres de 2008 sera projeté à la salle B-421 du Pavillon de musique de l’Université de Montréal le vendredi 14 octobre 2011 à compter de 19 h. Les projections au Café d’art vocal font relâche cette semaine.

Et cette semaine, plus précisément le dimanche 9 octobre à 20 h, l’émission Art d’œuvres de la chaine TFO présente Il Trovatore de Giuseppe Verdi. Il s’agit de la production du 60eeanniversaire du Festival de Bregenz présentée en 2005 sur la scène flottante (et une grande structure métalliaque) du festival sur la Lac de Constance. La distribution comprend Iano Tamar (Leonora), Carl Tanner (Manrico), Zeljko Lucic (Luna), Marianne Cornetti (Azucena). L’Orchestre symphonique de Vienne et le Chœur de chambre de Moscou est sous la direction de Thomas Rösner et la mise en scène est aussi, comme pour celle l’Orfeo ed Erudice de l’Opéra du samedi d’aujourd’hui, de Robert Carsen. Pour voir un court extrait vidéo de la production qui es oimmortalisée sur un DVD de la maison Opus Arte, vous pouvez cliquer ici.

Les Violons du Roy et leur divine Karina…Gauvin!

Bonne semaine lyrique!


Retour à La Une de Logo Paperblog