Magazine

Les sites de communiqués de presse

Publié le 09 octobre 2011 par Didierk

Les sites permettant de publier un “communiqué de presse”, ou “sites de CP” dans le jargon des référenceurs, sont à la mode.

En fait, le terme est impropre. Un “communiqué de presse” est un court texte envoyé à des journalistes pour les informer d’un événement, du lancement d’un nouveau produit,…, ce communiqué étant destiné à être reproduit à l’identique (ou modifié) dans la presse (le plus souvent écrite).

Un site web de “communiqués de presse” exige le plus souvent un texte unique assez long, qui ne sera pas soumis ailleurs, destiné à être publié en ligne sur le site en question : il faudrait en réalité parler de “soumission d’articles uniques”.

Et quel en est l’intérêt ? L’article en question va contenir un ou plusieurs liens vers une page et/ou un site. Cette technique vise donc à obtenir des liens.

Et qui dit liens entrants vers un site dit meilleur positionnement dans les moteurs de recherche : un site de CP est avant tout un outil de référencement.

Je vais dans ce billet détailler mon expérience d’utilisateur de ces sites ainsi que mes réflexions de référenceur amateur.

Trois types d’utilisation

Un site de CP peut être utile à mon avis :
pour aider au référencement d’un nouveau site que l’on vient de mettre en ligne,
pour continuer le référencement d’un site existant,
pour référencer une nouvelle page ou une nouvelle activité.

Référencer un nouveau site

Le site de CP est alors vu comme un complément aux annuaires. Ces deux types de site sont d’ailleurs de plus en plus proches : les annuaires sérieux exigent également une longue description unique, et de plus en plus d’annuaires ont ouvert une section CP et réciproquement.

Continuer de référencer un site existant

Le référencement est une tâche de longue haleine, et si l’on veut garder ses positions dans les résultats de recherche mieux vaut être toujours à l’affût de nouveaux liens.

On peut inscrire son site dans de nouveaux annuaires, comme on peut soumettre des articles sur les sites de CP; l’intérêt de ces derniers est que l’on peut y être présent plusieurs fois.

En effet, un site ne peut être présent qu’une fois dans un annuaire; a contrario, rien ne vous empêche de soumettre plusieurs articles (uniques !) différents présentant le même site sur le même site de CP.

Référencer une nouvelle page, une nouvelle activité

Comment faire pour mettre en avant dans les résultats de recherche une page d’un site qui présente une nouvelle activité ? Les sites de CP sont là pour ça !

Il suffit d’écrire des articles uniques comportant des liens vers la page en question pour “booster” un peu celle-ci.

Pourquoi un texte unique ?

Les sites de CP exigent le plus souvent un texte unique assez long (entre 500 et 4.000 caractères, ou au minimum 250 mots, etc.). L’unicité est contrôlée a posteriori (de quelques jours à quelques semaines), et est souvent recontrôlée plus tard : si le webmaster détecte un contenu dupliqué, il supprime l’article.

Google classe…

Tout ceci provient de l’algorithme de classement des sites sur une requête mis en place par Google : même si on ne sait pas vraiment ce que fait ce moteur de recherche, Google aime bien le bon contenu (d’où un texte plutôt long) et déteste le contenu dupliqué. Ces derniers points ont été vérifiés par de nombreux tests.

Cela se comprend aisément : le but de Google est de fournir à ses utilisateurs les meilleurs résultats possibles. On ne voit effectivement pas bien l’intérêt d’afficher plusieurs fois de suite le même contenu dans les résultats. On pourra évidemment trouver de nombreux contre-exemples…

…et déclasse

Et que fait Google quand il détecte qu’un site comporte trop de contenu dupliqué ? Il peut le déclasser et le faire apparaître en 500ème position… autant dire que le trafic du site est mort.

Un site de CP qui ne veillerait pas au contenu dupliqué aurait donc toutes les chances d’être déclassé et par conséquent de mourir à plus ou moins brève échéance.

Comment écrire des textes uniques ?

Il est bien sûr intéressant de poster la même information sur plusieurs sites de CP, pour profiter de plusieurs liens. Il faut donc soumettre le même fond d’article (annonce d’un nouveau site web, annonce d’une nouvelle offre,…) écrit sous des formes différentes.

Une excellente technique est d’écrire un texte, puis d’en faire d’autres à l’aide de synonymes, de tournures de phrases différentes.

C’est évidemment chronophage

:-)

On trouve des outils permettant d’automatiser plus ou moins cette tâche : on parle de “content spinning”.

Le content spinning, ou pivotage de contenu

Un exemple valant mieux qu’un long discours, vous écrivez ainsi un texte à spinner :

{Le petit chat {noir|blanc}|Le gros matou} {adore|dévore} {ses croquettes.|sa pâtée.}

Tous les outils de content spinning ont adopté la même syntaxe : les synonymes entre { } séparés par des |

Vous mettez ce texte en entrée de l’outil, qui va vous donner ceci en sortie :

Le petit chat noir adore ses croquettes.
Le petit chat noir adore sa pâtée.
Le petit chat noir dévore ses croquettes.
Le petit chat noir dévore sa pâtée.
Le petit chat blanc adore ses croquettes.
Le petit chat blanc adore sa pâtée.
Le petit chat blanc dévore ses croquettes.
Le petit chat blanc dévore sa pâtée.
Le gros matou adore ses croquettes.
Le gros matou adore sa pâtée.
Le gros matou dévore ses croquettes.
Le gros matou dévore sa pâtée.

On peut - et même on doit - aller plus loin en “synonymisant” des phrases ou même des paragraphes entiers; il faut ensuite relire chaque texte, modifier, améliorer,…, afin d’obtenir des articles que l’on peut considérer comme uniques.

Deux outils simples de {content spinning|pivotage de contenus}

On trouve des scripts en Perl ou en php, il existe même un projet francophone collaboratif visant à entièrement automatiser le processus à l’aide d’analyseurs sémantiques et syntaxiques et de dictionnaires de synonymes.

Comme outils accessibles sans connaissances particulières, citons :

  • nouvelle fenêtre
    Le content spinning de Infowebmaster : en ligne, permet de générer jusqu’à 15 contenus différents.
  • nouvelle fenêtre
    Spinner {Synonymizer} : un exécutable gratuit simple d’utilisation.

Quels sites de CP faut-il utiliser ?

Une recherche sur Google avec comme mot-clé “communiqué de presse” devrait vous permettre de trouver une centaine de sites…

Vous pouvez consulter la liste mensuelle d’Atypicom des

nouvelle fenêtre
25 premiers sites de publication d’article.

Si 25 ne vous suffisent pas, remontez dans le temps pour en trouver d’autres

:-)

Et vous pourrez trouver sur le même site des listes mensuelles des

nouvelle fenêtre
30 premiers annuaires et des
nouvelle fenêtre
15 premiers digg-like.

De quoi obtenir beaucoup, beaucoup de liens !

Pourquoi tant de sites de CP ?

Comme pour les annuaires et les digg-like, on trouve des scripts gratuits qu’il suffit de dézipper, ou on peut même utiliser WordPress sans quasiment rien faire de spécial. Mettre en place un site de ce type est donc plutôt facile.

Un webmaster qui met en place un site de CP peut espérer grâce au bon contenu unique apparaître en bonne position sur beaucoup de requêtes, donc être beaucoup visité.

La motivation peut ensuite être financière : chaque page du site de communiqués de presse peut par exemple présenter un article et de la publicité contextuelle, le webmaster peut donc espérer quelques rentrées d’argent; cependant, on dit aussi que ce genre de site est visité quasi-uniquement par les robots des moteurs et par les référenceurs… qui ne cliquent pas sur les pubs.

La motivation peut également être toute autre : le simple plaisir d’avoir un site très visité, ou le plus souvent une stratégie d’offre d’outils de référencement dont le site de CP n’est qu’un des éléments.

Les tendances actuelles

Depuis quelques mois, le petit monde des sites de CP francophones semble adopter de nouvelles règles et proposer de nouveaux outils, ou se greffer sur des outils de référencement existants.

Des outils de référencement multiples à disposition

On trouve de plus en plus de sites qui regroupent annuaire, CP et digg-like, comme par exemple

nouvelle fenêtre
Webmeimfamous,
nouvelle fenêtre
Whiteref,
nouvelle fenêtre
Waaaouh, etc.

nouvelle fenêtre
Webmeimfamous propose également un site de petites annonces (texte unique exigé !) où vous pouvez pourquoi pas poster vos annonces de cours
:-)

nouvelle fenêtre
Jusseo,
nouvelle fenêtre
Seo So Good quant à eux proposent annuaire, CP et un service de ping : on peut poster sans contrôle un court texte (unique !) d’une vingtaine de mots comportant une ancre et un lien.

Des restrictions à la publication

Vraisemblablement submergés d’articles et désireux de le tous les contrôler, ce qui est fort louable, des plates-formes de CP ferment leurs inscriptions et distribuent des comptes “auteurs” après par exemple validation d’un questionnaire.

C’est le cas par exemple de

nouvelle fenêtre
Waaaouh,
nouvelle fenêtre
Publiseo,
nouvelle fenêtre
Communiqueo, etc.

Des sites gérés par des référenceurs pour des référenceurs

“Content is king, linking is queen” - le contenu est roi, la politique de liens est reine.

Obtenir de bons liens est le Graal de tout référenceur, amateur ou professionnel, c’est pour cette raison que beaucoup de sites de CP sont mis en ligne et maintenus par des référenceurs ou des agences de référencement, qui y postent des articles relatifs aux sites de leurs clients, et accueillent les articles postés par d’autres agences.

Ces mêmes agences sont d’ailleurs souvent également responsables de l’écriture de ces mêmes articles - écrire des textes uniques, les poster, c’est du temps, beaucoup de temps, mais elles sont payées pour ça et les stagiaires ne coûtent pas cher

:-)

L’intérêt de ces sites de CP gérés par des pros du référencement est que l’on peut espérer qu’ils ont ou auront eux-mêmes un bon référencement, et que par conséquent meilleur sera le “jus” qu’ils transmettront.

Exemples de CP

Voici quelques articles publiés relatifs au site

nouvelle fenêtre
Professeur privé - vous trouverez plus d’informations à propos de ce projet sur ce billet.

J’ai soumis le site sur des annuaires et des sites de CP, en utilisant essentiellement un contenu original écrit par

nouvelle fenêtre
Karin, prof de français, d’espagnol et d’anglais, contenu que j’ai ensuite spinné, amélioré et modifié.

Tous les articles parlent évidemment de la même chose, ont des structures quasi-identiques, et sont tous passés au travers des mailles (plus ou moins fines…) des filets anti contenu dupliqué.

  • nouvelle fenêtre
    Professeur privé, une association d’indépendants (Articles en ligne)
  • nouvelle fenêtre
    Soutien scolaire : Professeur privé, une amicale de profs indépendants (Communiqué de presse gratuit)
  • nouvelle fenêtre
    Professeur privé, des enseignants indépendants à votre service (Com-Unik)
  • nouvelle fenêtre
    Professeur privé, une union informelle d’enseignants indépendants (Actu Master)
  • nouvelle fenêtre
    Professeur privé, une union de profs indépendants (Referenseo)
  • nouvelle fenêtre
    Professeur privé, regroupement d’enseignants indépendants (Ping.hounkpe-media)
  • nouvelle fenêtre
    Une amicale de profs indépendants : Professeur privé (Nesdoo)
  • nouvelle fenêtre
    Une association d’indépendants : Professeur privé (Communiqués Suprannuaire)
  • nouvelle fenêtre
    Professeur privé, des profs indépendants associés (Buzzibuzz)
  • nouvelle fenêtre
    Cours particuliers dans les Yvelines et l’Eure-et-Loir (Communiques-presse-online)
  • nouvelle fenêtre
    Cours de maths, physique, français et anglais (Mes-articles.net)
  • nouvelle fenêtre
    Pour un enseignement à domicile de qualité : Professeur privé (Whiteref)
  • nouvelle fenêtre
    Professeur privé, soutien scolaire en sciences et lettres (Seo So Good)
  • nouvelle fenêtre
    Des cours particuliers de qualité dans les Yvelines et l’Eure-et-Loir (Paye ton lien)
  • nouvelle fenêtre
    Le soutien scolaire par Professeur Privé (Webmeimfamous)
  • nouvelle fenêtre
    Pour des cours particuliers sérieux : Professeur privé (Madame Marie)
  • nouvelle fenêtre
    Un groupe collégial de profs indépendants : Professeur privé (LeWebDeNosJours)
  • nouvelle fenêtre
    Du soutien scolaire à domicile de qualité par Professeur privé (Rédaction référencement)
  • nouvelle fenêtre
    Soutien scolaire en maths, physique, espagnol, français et anglais (Jusseo)
  • nouvelle fenêtre
    Des professeurs indépendants à votre service (Blog d’annuaire du net)

Si l’apport en trafic est négligeable, et s’il est bien difficile de quantifier l’apport en “jus”, il existe très certainement, et après tout, un lien est un lien

8)

Bonnes rédactions d’articles uniques et bonnes inscriptions !

Note aux responsables de sites de CP : vous pouvez bien sûr poster vos liens vers vos sites dans les commentaires et il n’est absolument pas interdit de tweeter, facebook-liker ou google-plussoyer ce billet

;-)



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Didierk 110 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte