Magazine Amérique du nord

Tadoussac et l’observation des baleines

Publié le 09 octobre 2011 par Unanamontreal @unanamontreal

tadoussacSi vous vous renseignez un peu sur le Québec, vous allez très vite entendre parler de Tadoussac, célèbre pour l’observation des baleines.

Avec un peu de patience, et si vous ne vous êtes pas trompés de saison (il faut s’y rendre idéalement de juin à septembre), vous pourrez apercevoir des bélugas, des petits rorquals, des baleines bleues… Oui, oui, vous aussi vous saurez tout sur les baleines !

Pour les plus motivés, une balade en bateau s’impose.

Autrement, vous pouvez les apercevoir du rivage. Quelques points stratégiques : le Centre d’interprétation et d’observation de Pointe-Noire, à Baie-Sainte-Catherine (télescopes à disposition) ; le sentier de la pointe de l’Islet, à  Tadoussac ; le Centre d’interprétation et d’observation du Cap-de-Bon-Désir, en continuant vers le nord après Tadoussac.

Mais vous les verrez de loin… Un béluga apeçu depuis le Centre d’interprétation et d’observation de Pointe-Noire, à Baie-Sainte-Catherine, ça donne ça :

un béluga Baie Sainte-Catherine
Le béluga, c’est la tâche blanche en bas à droite. Heureusement qu’il y avait des télescopes. Et en plus un guide naturaliste sur place pour nous montrer où regarder !

Même si les baleines ne vous intéressent pas tant que ça, Tadoussac vaut le détour. Le village est tout mignon, très typique. Avec une jolie baie. Et plein de balades à faire dans les environs.

Plus de photos ici.


Retour à La Une de Logo Paperblog