Magazine Culture

Les ateliers d'écriture d'Anne Kail (Paris).

Par Capricorne
Les ateliers d'écriture d'Anne Kail (Paris)."En chaque être humain se cache, se love, une mélodie. L'écriture permet de la faire chanter. Ne restez pas sans l'exprimer". Voici comment Anne Kail exprime l'esprit qui règne au sein de ses ateliers d'écriture.
Dans une atmosphère amicale et respectueuse, les ateliers d'écriture d'Anne Kail proposent de goûter au plaisir de l'écriture, en découvrant, par des exercices agréables, le jeu des mots et l'art de raconter.
Ainsi, de nombreuses formes d'écriture sont explorées : autobiographie, roman, nouvelle et expression poétique. Entre réalité et fiction, expression de soi, imagination, culture et réflexion sont au rendez-vous.
L'atelier permet de rédiger divers textes courts. Il accueille également, selon la demande, des projets au long cours souhaités par les participants (roman, nouvelle, poésie, biographie, etc).
Comme l'affirme justement Anne Kail : "Cette présentation ne serait rien sans une explication sur l'esprit et les richesses des ateliers". Ainsi, pour Anne Kail, écrire des histoires, c'est :
1) Créer des personnages, pas un seulement, mais une galerie entière ! Des gros et laides... Des beaux, chanceux et "biens sous tout rapports"... Des "quelconques", des tarés, des génies... Des femmes, des hommes, des enfants, des animaux... Des ancêtres de l'ère du précolombien ou de futurs humains sachant voler et se laisser transpercer par "l'énergie bleue"... Sans oublier, bien sûr, tout le reste...
2) Bâtir des ambiances, celles animées des gares où la foule s'écoule inlassablement aux sons des Jingles de la SNCF, ou encore des ambiances joyeuses, légères ou festives, comme celles des moissons d'été dans les campagnes, peut-être autrefois... Et bien sûr, bien sûr, sans oublier tout le reste...
3) Dérouler toute une série d'aventures et finir par être surpris par ses propres personnages, que l'on voulait partis à la recherche d'une simple bouteille de vin à la cave et qui, au fil de la plume, prennent une curieuse indépendance... 
4) Inventer des scénarios et découvrir ainsi les mille deux cent trois possibilités de raconter l'Amour, les trois cent deux façons de narrer l'Aventure. Les cent manières de rapporter les faits de société, sans oublier, bien sûr, tout le reste...
Pour vous convaincre davantage, Anne Kail ajoute : "Ecrire des histoires, moi je vous le dis, il n'y a pas mieux ! Ecrire des histoires, c'est rêver, créer, réfléchir, se documenter et inventer. C'est mieux pour la santé ! C'est mieux pour l'enrichissement personnel ! Bref, c'est mieux pour la vie !"
Pour plus d'informations concernant les activités proposées par Anne Kail, dans le cadre de ses ateliers d'écriture, le site Internet suivant est à votre disposition : http://anne.kail.free.fr.

Retour à La Une de Logo Paperblog
Par Véronique Mercier
posté le 07 mars à 12:29

merci pour ton humanisme et de ta biencveillance

A propos de l’auteur


Capricorne 371 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines