Magazine Science

Gliese 581d, planète habitable la plus proche de la Terre

Publié le 09 octobre 2011 par Marcel76

Gliese 581d, planète habitable la plus proche de la TerreGliese 581 d est une planète rocheuse orbitant autour d’une naine rouge (étoile moins massive que le soleil dont la température ne dépasse pas les 4000 kelvins), située à environ 20 années-lumière. Elle a été découverte en 2007.

Sa température à sa surface, selon les chercheurs, serait comprise entre 0 et 40°C. A cette température, l’eau peut être sous forme liquide, ce qui pourrait faire de Gliese 581d une bonne candidate pour héberger la vie.

La masse de cette planète vaut sept fois celle de la terre et sa gravité est proche de 20 (deux fois la gravité terrestre).

Cette « super-terre » reçoit moins d’un tiers de l’énergie stellaire de la Terre et peut être verrouillée par marée gravitationnelle. Elle est en rotation synchrone avec son étoile, comme la Lune avec la Terre. Autrement dit c’est toujours le jours d’un coté et l’obscurité permanente de l’autre.

Mais avec une atmosphère qui est probablement du CO2, la chaleur prisonnière par effet de serre, serait transmise à la face non-éclairée. Ce qui réduirait considérablement les différences des températures entre les deux faces.

Si son atmosphère est dense et épaisse comme on le suppose, la surface serait plongée dans une pénombre rougeâtre, un endroit très étrange…qui ferait très rejaillir l’impression d’être sur une autre planète si l’on y était.

Cependant l’habitabilité de cette planète reste à confirmer. Des télescopes plus puissants devraient d’ici une décennies ou deux, nous en dire plus. Notamment sur l’atmosphère qui serait composé en grande partie de dioxyde de carbone…ou pourquoi pas de dioxygène d’origine naturelle.

Etant donné la distance qui nous sépare de ce monde, avec notre technologie actuelle il n’est pas possible d’y envoyer une sonde pour l’explorer, car son voyage prendrait pas moins de 300 000 ans. Des messages radio, destinés à d’éventuels extra-terrestres y ont été envoyés