Magazine Culture

L'amant

Par Capocapesdoc

amant.jpg

Marguerite Duras
L’Amant
Prix Goncourt 1984

Résumé : "L'Amant" est le récit de l'enfance et de l'adolescence de Marguerite Duras en Indochine française. Les années passées au lycée français de Saïgon, les difficultés de relation avec sa mère, la rencontre avec un jeune chinois, les amours interdites. Elle est adolescente, il a une quinzaine années de plus qu'elle, ils vont s'aimer et se posséder.

Mon avis : Au début je n'ai pas beaucoup aimé ce livre, car je l'ai trouvé compliqué en raison de la façon d'écrire de l'auteure. En effet, l'histoire se déroule à différents endroits et également à différents moments. Une fois elle a quinze ans et vit dans une pension de Saigon, une autre fois elle évoque le Loir-et-Cher en France pour la résidence de sa mère lorsqu’elle est plus âgée. Puis elle raconte son histoire avec son amant depuis la garçonnière au sud de Cholen. Mais elle évoque aussi de temps en temps son enfance lorsqu’elle avait 4 ans, dix, douze ou encore dix-neuf ans. Les évènements ne sont donc pas chronologiques et plusieurs années et périodes peuvent séparer un paragraphe d'un autre.

Je ne connaissais pas la vie de Marguerite Duras avant de lire ce roman. J'ai donc eu du mal à comprendre. A la fin du roman, je me suis donc dit, je vais lire des écrits sur sa biographie, ce qui m'a permis de comprendre un peu plus. Puis j'ai lu le livre une seconde fois. Et là, tout paraissait plus clair ! Et du coup, j'ai apprécié de voir avec quelle sincérité l'auteure nous confiait ces-ses moments intimes.
Quelques extraits :
"Je n'ai jamais écrit, croyant le faire, je n'ai jamais aimé, croyant aimer, je n'ai jamais rien fait qu'attendre devant la porte fermée."


"Un jour,j'étais âgée déjà, dans le hall d'un lieu public, un homme est venu vers moi. Il s'est fait connaître et il m'a dit : "Je vous connais depuis toujours. Tout le monde dit que vous étiez belle lorsque vous étiez jeune, je suis venu vous dire que pour moi je vous trouve plus belle maintenant que lorsque vous étiez jeune, j'aime moins votre visage de jeune femme que celui que vous avez maintenant, dévasté.""

Lire les premières pages.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Capocapesdoc 526 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines