Magazine Conso

Animal Crossing Wild World, Lost in Translation

Publié le 31 mai 2006 par Jérôme / Khanh Dittmar / Dao Duc

medium_gauguin_ouvenonnous.jpg
Premier jour. Toujours plus profonde, toujours plus soupçonneuse et mystérieuse, notre nature d'énigme résonne à l'intérieur d'un taxi roulant sous une pluie battante. Qui sommes-nous? Où allons-nous? La prime question n'est plus désormais pour le joueur refaisant sans cesse sa vie, empruntant d'asymptotiques lignes de fuite où l'origine se recrée incessamment, soumise au hasard d'un programme démiurge.
Dérive des sentiments, mise en doute du langage. Le quotidien se suit dans la succession des jours que l'on empoigne l'un après l'autre, suscitant une indifférence encore nouvelle. Mitsy, adorable créature cultivant des fleurs dans son jardin ne répond pas à nos déclarations enflammées; une soirée en tête à tête n'y changera rien.
Nous continuons pourtant encore à jouer le jeu de ces signaux sans aucun référent, alors qu'il n'y a rien au-delà de l'écran, miroir de notre pathologie idiosyncrasique. Alors que l'on suit une dispute entre Chief et Twiggy, que Kitt nous fait part de sa correspondance avec Derwin, le centre du monde se perd, et dans ce monde primitif nous parvient l'écho de notre réalité.
"Alors que nous étions autrefois des animaux rationnels, aujourd'hui nous nous sentons pareils à des ordinateurs, des machines émotionnelles."
Sherry Turkle
KDD

Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog