Magazine France

De la primaire

Publié le 10 octobre 2011 par Arnaud Lehmann

Je dois avouer ma surprise face à la participation à la primaire socialiste. Je pensais qu’ils arriveraient péniblement au seuil du million de votants.
Ce processus semble répondre à une demande du citoyen. Jusqu’alors hostile à ce type de procédure, le succès obtenu par les socialistes pousse à s’interroger.
Sans y être converti, je pense qu’il faut à tout le moins se poser la question d’une éventuelle tenue d’une primaire hors gauche pour la présidentielle de 2017.
Je suis davantage sur une ligne « la primaire, c’est le premier tour », pour autant, si la procédure fait revenir le citoyen aux urnes, on ne peut la rejeter en bloc.
Mais se pose immédiatement une limite, faut-il voir éclore une primaire à droite, puis une au centre ? Ne risque-t-on pas le trop plein ? Est-ce un remède pour lutter contre l’abstentionnisme ou au contraire, une fois la nouveauté passée, un risque d’aggraver le mal ?
Autre problématique à gérer et qui pose la question de la légitimité finale et donc la représentation réelle de l’électorat, même peu nombreux, quid des votants qui participeraient à plusieurs primaires ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Arnaud Lehmann 75 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte