Magazine Cinéma

Un Taxi Pour Tobrouk

Publié le 10 octobre 2011 par Olivier Walmacq

un_taxi_pour_tobrouk_0

genre: aventures
année: 1960
durée: 1h30

l'histoire: Pendant la Seconde Guerre Mondiale, l'odyssée à travers le désert africain de quatre soldats français, que le hasard a réuni, et de leur prisonnier allemand avec lequel ils finissent par sympathiser.

la critique d'Alice In Oliver:

« A mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte… » : une déclaration signée Michel Audiard, auteur des dialogues de ce classique du cinéma français, j'ai nommé Un Taxi pour Tobrouk, réalisé par Denys de La Patellière en 1960.
Ce film d'aventures s'appuie sur des acteurs de qualité: en tête, l'excellent Lino Ventura, mais aussi Charles Aznavour et Hardy Krüger.

un_taxi_pr_T

Au niveau du scénario, Un Taxi pour Tobrouk raconte l'histoire d'un commando de soldats français, égaré dans le désert lybien, et qui vient de capturer un officier allemand. A partir de ces différents éléments, nos héros connaîtront de nombreuses péripéties: panne de voiture, véhicule pris dans une tempête de sable, champ de mines et un blessé à la clé...
Mieux encore, l'officier allemand finira par pièger les soldats français, se retrouvant à leur tour prisonniers.

Mais le désert aura raison de lui puisque les hommes de Lino Ventura finiront par le prendre par surprise. Retour au point de départ pour ce prisonnier allemand qui rêve seulement de prendre un bain et de retourner à Tobrouk.
Ce qui n'est évidemment pas l'avis de ses ravisseurs. En vérité, Un Taxi pour Tobrouk dénonce l'absurdité de la guerre mais aussi, la cruauté des hommes. L'aventure proposée est avant tout humaine.

un_taxi_pour_tobrouk_1960_2551_1169453056

Certes, l'officier allemand est un ennemi mais les nombreuses péripéties amèneront le régiment à reconsidérer (ou non) son statut.
Son sort sera décidé à la toute fin du film, Denys de La Patellière proposant ainsi un ultime rebondissant surprenant et saisissant.
Un vrai classique du cinéma français, et évidemment, un excellent film !

Note: 17.5/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines