Magazine Bons plans

Le MOMA de New-York

Publié le 10 octobre 2011 par Cardigan @onlyapartmentsF

Le Musée d’Art Moderne de New York, aussi connu comme le MOMA, est probablement le musée qui à donné la note durant de nombreuses années pour ce qui est de l’organisation d’un musée d’art du XXe siècle. Les origines du musée datent des années 20 du siècle dernier, et s’y articulent clairement depuis collections privées, inversions, le nom de famille Rockefeller par là, et un long etcetera. Des échantillons fondamentaux comme par exemple Van Gogh et Picasso qui, les catapulteront à ce qu’il sont actuellement : des icones de l’art moderne, au-delà de leur talent réel et travaux géniaux, le MOMA les a converti en affiches, cartes postales, tableaux pour la salle de bain, serviettes, savons, etc…

moma <b></div>new</b> yorknew york" title="moma new york" />new york" />

Ce qui est certain c’est que longtemps, même jusqu’à maintenant, l’importance du MOMA ne se dissout pas et justement, pour la qualité impossible à évaluer de ses collections, avec d’importantes pièces du suprématisme, cubisme, surréalisme, dadaïsme, entres autres, tout comme des pièces clefs de l’impressionnisme et de l’expressionisme de la fin du XIXe siècle. Il faut aussi tenir en compte que durant une visite du MOMA il est possible de trouver des créations de Bauhaus, des modèles d’architecture, une impressionnante bibliothèque, et sur ses hauteurs, un café très coquet.

Mais dans quelle mesure cette présence intervient encore sur l’art contemporain actuel ? L’institution MOMA continue à se redéfinir et met en avant le meilleur de ses collections. Il y a bien sûr aussi le PS-1, un espace qui appartient aussi au MOMA, mais dédié a l’art contemporain depuis les années 50 à nos jours.

Apparemment en Europe, la crise économique à augmenté le chômage, la faim, le racisme, les classicismes et la violence sous de nombreuses latitudes, tout comme un grand effort  des jeunes pour mettre le doigt sur les problèmes des lobby de la banque et  leurs gestions qui ont mené des pays comme la Grèce, le Portugal et l’Espagne à la passer de la pire manière. De la même façon, les dernières années il y a une apparition assez considérable de musées sur tout le continent européen. Il faudrait aussi mentionner que le MOMA à ouvert ses portes juste quelques jours avant la chute de la Bourse de Wall Street de 1929. Est-ce un hasard ?

Peut-être que les musées sont les meilleurs espaces où l’on puisse investir et sauvegarder une propriété sous la dénomination de « culture » et « art ». Quelle meilleure option de sauvegarder une pièce d’art et surtout, la rendre rentable avec des milliers de prêts, d’expositions, et autres marchandises possible juste avec les droits de possession de ce travail. Ce n’est pas un hasard que l’on veuille croire que dans l’intervention qui existe à faveur de la création de nouveaux musées, galeries, et centres culturels, autant officiels que non, il y est ce souhait d’économiser, mais en tableaux, sculpture, vidéos et installations. L’argent Sali l’art. Ou peut être que l’argent à toujours été l’art. Rien de moins, rien de plus. Et s’il vous plaît, ne pensons même pas au facteur touristique, le Guggenheim et Bilbao, parce que c’est une autre histoire. Pour plus d’informations sur le MOMA, entrez sur : http://www.moma.org/

Alexa Ray Only-apartments Author
Alexa Ray


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cardigan 4102 partages Voir son blog