Magazine Culture

Olivier Minne, un Twitto pas tout à fait comme les autres.

Publié le 10 octobre 2011 par Misterclem

Olivier Minne, un Twitto pas tout à fait comme les autres.

Depuis quelques mois, de plus en plus de gens utilisent Twitter. Ce célèbre site de micro-blogging connait un vrai succès depuis ces derniers mois. On trouve de plus en plus d’hommes politique, de journalistes, d’acteurs de cinéma ou bien encore d’animateurs de télévision.

Il y a quelques mois Olivier Minne faisait son apparition sur le fil Twitter. Je me suis mis à le suivre et à retwitter (partager)  ses infos. Trés vite mes « doutes » sur la véracité de ce compte se  sont dissipés. Olivier Minne est bien Olivier Minne.

J’ai pu suivre les anecdotes des tournages de Fort Boyard au fil des jours. Bref Olivier, répondait à mes questions ainsi qu’aux questions  que d’autres pouvaient lui poser. J’ai souhaité en savoir plus et c’est assez naturellement qu’il a accepté de répondre à mes questions!

Olivier Minne, un Twitto pas tout à fait comme les autres.

Depuis quand as-tu rejoins twitter?

J’ai rejoins Twitter l’année dernière, début octobre. C’est Myriam Laouffir ( @laouffir ) qui est media Manager à France Télévisions qui m’a convaincu de le faire. C’est elle qui m’a appris les rudiments et qui, surtout, m’a présenté à la galaxie des twittos ! Le fait que ce soit elle ne signifie pas que mon compte est géré par France Télévisions. Myriam l’a fait avant tout parce que c’est une amie intime. Je gère seul ce compte, c’est moi et moi seul qui écrit et France Télé n’a rien à voir là-dedans.

Peux-tu nous confirmer que c’est bien toi? Moi je le sais mais en lisant tes échanges beaucoup de tes « followers » en doutent.

Je te confirme donc que oui, c’est bien moi qui gère et qui écrit tous les tweets publiés. Le doute est d’autant moins permis quand on se réfère aux photos que je publie !

Parlons-un peu de l’usage de ce site de micro-blogging. On a pu suivre les tournages de Fort Boyard grâce à toi.Tu as partagé des photos, des anecdotes pendant le tournage. Es-tu complètement libre dans ce que tu publies?

Je suis d’autant plus libre dans mon expression que lorsque nous avons tourné Fort Boyard début juin, j’ai dévoilé au fil des jours quelques nouveautés sans en référer à la chaine. La production et France 2 ont été un peu décontenancés car ils n’avaient pas encore intégré complètement ce mode de communication à l’époque pour les émissions. Mais ils ont été très heureux de l’impact que cela a eu sur la Toile. Grâce à ce « dépucelage » que je leur ai imposé, je sais que depuis ils sont beaucoup plus actifs, via Twitter, pour communiquer.

Je le suis d’autant plus que je ne suis affilié aucune grande entreprise que je serais sensé représenter. Je me sens néanmoins tenu à rester correct dans mes tweets pour deux raisons : je fais un métier public et mon éducation m’interdit de déroger à certains principes.

J’ai été frappé de voir que tu prends le temps de répondre aux gens (la preuve cette ITW) est-ce maintenant un outil que tu utilises tous les jours?

Tous les jours, non. Sauf à ce que je me retrouve dans une situation d’activité professionnelle qui fasse que… Contrairement à certains de mes confrères, je n’utilise pas Twitter pour faire partager mon quotidien. Je reste très vigilant sur le fait de garder pour moi les événements ou même le quotidien de ma vie privée. A une époque de déballage et d’impudeur totale, je ne me sens pas prêt à changer d’optique. Je ne juge pas ceux qui ouvrent grande la porte de leur intimité, ce n’est simplement pas mon école de pensée. Depuis Twitter, j’ai la possibilité de faire passer directement des messages ou tout simplement être en contact avec les téléspectateurs. C’est une liberté totale qui m’est offerte ! Ponctuellement, si quelque chose qui me révolte , m’amuse ou m’enthousiaste me semble intéressant de partager, je le fais. Ce peut être sur la relecture d’une œuvre, un film découvert, un lieu visité ou un personnage rencontré. Mais ce sera toujours dans l’idée de partager quelque chose. Pas simplement de déballer. Ce qui ne veut pas dire non plus que je n’envisage Twitter que comme un moyen de marketing. Quand j’échange avec les twittos c’est bien parce que je trouve formidable d’avoir la possibilité de communiquer en direct sans le filtre d’une attachée de presse ou d’un journaliste. Et nous échangeons sur des choses légères ou d’autres qui le sont moins. Tout ne tourne pas qu’autour de la télé !

De plus en plus d’animateurs télé ont un compte twitter qu’est-ce qui t’as convaincu d’utiliser Twitter plutôt que Facebook (par exemple)?

J’ai deux comptes Facebook. Et c’est un autre moyen de communication assez merveilleux. Avec là, la possibilité d’écrire plus longuement ! mais avec Twitter c’est bien entendu l’immédiateté qui en fait la force. Et où que je sois. En France ou ailleurs.

Revenons à Fort Boyard. Le samedi soir tu Live Tweet les émission (tout ou partie) et tes followers réagissent et du coup regardent. Est-ce que pour toi c’est devenu quelque chose de naturel? cela te permettant de prolonger la relation Spectateur – Animateur?

Les LT se sont imposés aussi vite qu’ils m’ont été proposés par l’un de mes twittos, « @aurel_p ». Car être sur Twitter permet un échange réel. Dont celui de se faire conseiller par d’autres ! et quand Aurélien m’a glissé l’idée d’assurer des LT sur le samedi, j’ai trouvé l’idée formidable. J’avoue que sans lui je n’aurais pas été aussi rapide à me lancer dans cette expérience. Et c’est ainsi que dès la première diff nous étions tous connectés. Mon seul souci avec les LT c’est que comme j’écris assez vite, mes réponses sont nombreuses et j’atteint très vite mon quota de tweets permis. Résultat, la plupart du temps, je suis déconnecté avant la fin du programme ! rançon du succès quand tu nous tiens ! Depuis d’autres de mes confrères sur FTV s’y sont mis. Je ne peux que m’en réjouir.

Olivier merci de m’avoir répondu. Quels sont tes futures projets?

J’ai tourné comme comédien 6 épisodes d’une série franco-belge « A tort ou à raison » l’hiver dernier, série dont je partage l’affiche avec Marianne Basler, Alexandra Vandernoot et Bernard Yerlès. Ils seront diffusés sur France 3 l’année prochaine.

Avec ma société française de production, Olivier productions, je travaille sur des programmes tv mais aussi sur de la prod de musique et de chansons ainsi que des spectacles vivants. Un album de musique et de chansons décalées, «Mademoiselle Maya en Ut Intégral» sorti chez Universal l’année dernière continue de vivre sa jolie vie à travers un spectacle qui a été donné sur Paris au mois d’août et qui reprendra normalement début 2012. Je finis la prod d’un autre album de variétés françaises magnifique, qui sera proposé sous peu.

Enfin, Olivier Productions se lance dans la coproduction de fictions, dont une, « Interdits d’enfants », qui se tournera en octobre de cette année, écrite et réalisée par Jacques Renard.
En octobre je reviens en France pour tourner comme comédien dans un unitaire avec Line Renaud pendant un mois, d’octobre à novembre puis quelques beaux projets comme animateur avec France 2 dont je vous reparlerai dans quelques semaines… via Twitter, bien sûr !!

En tant qu’auteur/réalisateur je travaille toujours sur deux docs : l’un sur l’histoire des speakerines depuis 1936. Un doc décalé où les nouvelles générations se marreront autant que leurs aînés des images que j’ai retrouvées et qui sont SURREALISTES pour la plupart d’entre elles. Et puis un autre documentaire qui me tient très à cœur, celui que j’écris depuis un an sur l’acteur Louis Jourdan, la dernière légende française d’Hollywood. J’écris en parallèle un livre sur sa vie qui sera basé essentiellement sur les photos que Louis met à ma disposition.

Merci encore à Olivier Minne pour sa dispo!!!

Retrouvez donc Olivier sur son compte Twitter mais aussi sur Facebook .


Retour à La Une de Logo Paperblog