Magazine Culture

Purity Ring – Belispeak

Publié le 10 octobre 2011 par Lcassetta

Après deux singles, le mystérieux groupe constitué de Megan James et de la moitié de GOBBLE GOBBLE, revient avec un troisième single encore meilleur que les précédents. Sur des airs de The Knife, ils nous livrent une chanson très intense, qui mélange dubstep, dream pop, ambient pour un résultat excellent.

La comparaison la plus évidente possible serait The Knife. Un duo mystérieux, une femme qui chante, un homme qui produit, etc. Mais si on s’arrêtait là, on pourrait même comparer Crystal Castles à The Knife. Non, Purity Ring va plus loin. Dans leur album Silent Shout, The Knife avaient présenté une maîtrise totale de leur musique. C’est réputé, dans l’électro, ce qui se fait de plus fin c’est d’associer la voix et la musique de manière à ce que la voix soit utilisée comme un instrument : modifiée, utilisée dans le beat, distordue, etc. Sur Silent Shout, The Knife avaient réussi ça avec brio et ont donné à la voix de Karin Dreijer Andersson une profondeur mystérieuse, presque occulte. On ne parle pas de Witch House mais presque. Eh bien Purity Ring fait exactement la même chose. La voix de Megan James est en tout point similaire à The Knife, et elle est utilisée de la même manière.

Le beat est majoritairement expérimental, avec beaucoup de chillwave, de dream pop, et d’ambient. Dit comme ça on pourrait croire que c’est de la nouvelle Witch House ! Imaginez l’intensité de Clams Casino, le mystère de Balam Acab, et le charisme de la chanteuse de The Knife. Le chorus est lui-même créé à partir de la voix de la chanteuse, chaque moment, chaque pause, tout est progressivement de plus en plus intense. Même les lyrics renforcent ce côté occulte, mystérieux. Une sorte de cauchemar très bien retranscrit.

0 Purity Ring   Belispeak

A écouter d’urgence, et à suivre. 3 chansons pour l’instant, on attend l’album impatiemment ! 9/10

 Purity Ring   Belispeak
Simoh (Si Mohammed El Hammoumi)

Etudiant de 17 ans, geek et passionné de musique underground. Je suis très ouvert, je suis très éclectique. Ça se ressent. La musique m'inspire, mes articles sont souvent longs en conséquence, mais c'est pour vous faire ressentir ce que je ressens. Pour vous servir. Swag.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lcassetta 5704 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines