Magazine Beaux Arts

De l'avenir immédiat d'égyptomusée ...

Publié le 11 octobre 2011 par Rl1948

 

   Vous vous souviendrez très certainement, amis lecteurs, que le 30 août dernier, dans un article de "pré-rentrée", je vous avais invités à réfléchir sur quelques propositions de changements que je désirais insuffler à ce blog que vous avez maintenant pris l'habitude de fréquenter.

   Certains d'entre vous - auxquels je réitère mes remerciements -, ont répondu à mon attente. L'on peut évidemment considérer que seulement 13 avis, par rapport au nombre d'abonnés, c'est vraiment fort peu ! Nonobstant, c'est de ces commentaires, partant, des décisions qui en découlent qu'aujourd'hui j'aimerais vous entretenir.

   Sept lecteurs m'ont d'emblée laissé carte blanche, m'assurant avec une extrême gentillesse de leur indéfectible fidélité et de leur volonté à poursuivre le chemin en ma compagnie.

     Si deux seulement se prononcent pour entériner ce qui existait déjà et ne sont donc pas particulièrement favorables à un changement de cap, quatre autres pensent qu'il serait bon, lors de nos deux rendez-vous hebdomadaires, de mener un sujet à son terme, en l'occurrence essentiellement l'étude de la thématique d'une vitrine du Département des Antiquités égyptiennes du Musée du Louvre ;

-Paris--343.jpg

puis, le sujet épuisé, d'évoquer un temps tout autre chose : la littérature, la religion, une exposition hors les murs, voire même proposer une "surprise" ...

     Ces quatre avis, je peux bien vous l'avouer maintenant, épousent ce à quoi j'avais auparavant songé - et tenté pour mon compte rendu de l'exposition Prisse d'Avennes en salle 12 bis, avant les vacances estivales, à partrir du 18 juin. J'avais aussi poursuivi ce même rythme expérimental pour nos visites également en continu de tout le mois de septembre à la Bibliothèque nationale de France : elles confortèrent mon opinion de ne plus à l'avenir interrompre un fil conducteur.

     En outre, si 7 d'entre vous me laissent le libre choix de la nouvelle ligne de conduite d'EgyptoMusée et si 4 abondent dans le sens que, deux tentatives à l'appui, je pensais bien lui imprimer, "mathématiquement" parlant, avec 11 voix sur 13, appliquer vos suggestions ne me pose donc aucun problème déontologique. La "démocratie" de ce referendum - un peu mes "primaires" à moi ! -, me semble respectée. Et tant pis pour tous ceux qui n'ont malheureusement pas voulu ou pris le temps de s'exprimer. A moins que je ne doive considérer ce silence comme entérinement pur et simple des décisions que je prendrai ...

   L'affaire est donc entendue : après le congé de Toussaint, nous rentrerons en salle 5 dans laquelle nous nous attarderons - et le choix du verbe correspond bien à mes intentions ! -, devant les fragments peints provenant du mastaba de Metchetchi exposés dans la seconde vitrine 4 ; ce Metchetchi que vous avez aussi appris à quelque peu connaître, de mardi en mardi, au printemps dernier.  

     Pourquoi après le congé, pourquoi pas tout de suite ?, s'interrogera peut-être l'un ou l'autre d'entre vous.

     Pour deux raisons : l'une réside dans le simple fait de ne point entamer notre étude de la vitrine 4² en sachant qu'après quelques rencontres, nous devrons déjà nous quitter pendant la semaine de Toussaint ; l'autre, pour me permettre de rencontrer un de vos souhaits : introduire parfois une "surprise". 

   Soyons pragmatiques : quel est le menu que j'escompte vous concocter tout au long de la deuxième quinzaine de ce mois d'octobre ? Dans l'immédiat, samedi prochain, le 15, j'envisage, car cela me semble important, d'apposer un point final à ce qui avait été délaissé en juin, à savoir : l'Enseignement de Ptahhotep.

Ce rendez-vous me permettra d'ainsi rencontrer une autre de vos suggestions.

   Ensuite, les 18, 22, 25 et 29 octobre, je vous proposerai un sujet "surprise" : en réalité, un thème abordé très succinctement au tout début de notre entrée au Louvre, en 2008, mais considéré à nouveaux frais et abondamment développé grâce à des lectures récentes qui me permettront notamment d'en décoder la symbolique.

   Enfin, - et là nous quittons l'être pour aaccoster aux marges parfois délicates et subjectives du paraître : il se pourrait - si je me sens capable de techniquement effectuer quelques manipulations - qu'EgyptoMusée se glisse dans de nouveaux vêtements qui, je l'espère, lui permettront une visibilité plus avenante ...

A propos de cette option, je précise que je n'ai encore rien décidé ...

     Une nouvelle fois, à tous, merci de m'avoir communiqué vos impressions, de continuer à m'accorder votre confiance et de m'accompagner sur de nouveaux chemins pavés, j'ose l'espérer, de bonnes ... interventions. 

   A samedi donc, avec Ptahhotep ...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rl1948 2931 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte