Magazine Humeur

Sarkozy ou le syndrome Giscard

Publié le 11 octobre 2011 par Cajj

(réflexion)


Giscard d'Estaing, Président de la République, était un homme politique brillant. La liste de ses actes poltiques qui méritent encore d'être cités n'est pas courte :
- divorce par consentement mutuel,
- dépénalisation de l'avortement (loi Veil)
- abaissement de la majorité à 18 ans
- lancement de l'étude TGV
- avancée européennes : Conseil européen, Parlement, création de l'ECU
- modernisation du réseau de téléphonie
- première réunion du G8 (à l'époque G7
&
- lutte contre les deux chocs pétroliers avec l'engagement des économies d'énergie et le renforcement du nucléaire.
Ce bilan pourrait donner à penser qu'il est positif. Or les Français ont préféré la gauche en 1981 plutôt qu'un deuxième septennat Giscard.
Pourquoi ? Parce que quels que furent les bonnes lois et bonnes initiatives des gouvernements Chirac et Barre, le bilan ne fut pas à la hauteur des difficultés de la France et des Français.
Donnons acte ici, de façon totalement impartiale et partisane, que Sarkozy a fait le maximum dans un contexte économique catastrophique : autonomie des universités (adoptées par 90% des universités aujourd'hui), loi sur les heures supplémentaires, peines plancher, services minimum dans les écoles et les transports, régimes de retraites spéciaux, réforme de sauvegarde des retraites, Révision générale des politiques publiques, statut d'auto-entrepreneur, réforme de la constitution, RSA, Grenelle de l'environnement, Grand emprunt, nomination des responsables de gauche au Conseil constitutionnel, à la cour des Comptes, au FMI,  revalorisation de la retraite des anciens combattants africains. Sur le plan international, citons le traité de Lisbonne (progrès des institutions européennes), Guerres en Géorgie, en Afganistan, pour la Libye… Union pour la Méditerranée, Gestion de la crise de l'Euro…
Mais les Français n'en veulent plus.
Pourquoi ? Car même en considérant que tout cela est formidable, les résultats obtenus ne sont pas à la hauteur des difficultés des Français et de la France.
Et en particulier, la croissance n'est toujours pas repartie, et l'emploi non plus. On gère pas mal de sujet : insécurité, déficit de l'Etat, gestion de la sécurité sociale, accès à la retraite etc. mais combien ne sont pas seulement géré mais réglé au moins pour un temps : aucun ?
Comme Giscard en son temps, avec la certitude d'un travail de qualité, il va très certainement ne pas être reconduit dans son mandat.
Réformer ne sert à rein. Etre l'homme de la rupture au sens de réformer avec opiniatreté contrairement à ses prédécesseurs ne sert à rien si les réformes entreprises ne permettent pas d'atteindre des résultats satisfaisant ou plus précisément d'atteindre une situation, un état de prospérité et de qualité générale de vie, supérieur au précédent état.
cajj


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cajj 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines