Magazine Culture

Les sorties cinéma de la semaine / Mercredi 12 octobre

Publié le 11 octobre 2011 par Celine_diane
Les sorties cinéma de la semaine / Mercredi 12 octobreIncontestablement le film de la semaine, The Artist de Michel Hazanavicius ne cesse de faire parler de lui. Marrant, pour un film en noir et blanc… totalement muet.
C’est la deuxième fois que Jean Dujardin retrouve le cinéaste, après les deux volets d'OSS 117.
Pour The Artist, il repart avec la Palme d’Interprétation Masculine à Cannes.
De quoi ça parle ?
De George Valentin, comédien dans l’Hollywood des années 30. De son idylle contrariée avec Peppy Miller, jeune starlette montante. De ses déboires, suite à l’avènement du cinéma parlant.
C’est avec qui ?
Jean Dujardin, enfin reconnu à sa juste valeur. Bérénice Bejo, John Goodman et James Cromwell.
France, 1H40, LIRE LA CRITIQUE DU FILM
The Artist
Les sorties cinéma de la semaine / Mercredi 12 octobreEgalement cette semaine, la sortie d’Another Earth de Mike Cahill (II), récompensé du Prix spécial du Jury (film dramatique) à Sundance.
Il s’agit du premier film du réalisateur.
Il en est aussi le producteur, le scénariste, le directeur de photographie et le monteur.
De quoi ça parle ?
Des destins liés de Rhoda Williams, jeune diplômée en astrophysique et John Burroughs compositeur talentueux et futur papa. D’une deuxième planète Terre … où tout est possible.
C’est avec qui ?
William Mapother, le cousin de Tom Cruise, connu notamment pour avoir interprété Ethan Rom dans la série Lost, les disparus. Mais aussi : Brit Marling et Matthew-Lee Erlbach.
USA, 1H32, CRITIQUE PROCHAINEMENT.
Another Earth
Les sorties cinéma de la semaine / Mercredi 12 octobreLe film d’animation de la semaine c’est Un Monstre à Paris d’Eric Bergeron, premier film français du cinéaste.
Le réalisateur avait précédemment réalisé deux films d'animation aux Etats-Unis: La Route d'Eldorado (2000) et Gang de requins (2004).
Le film scelle les retrouvailles entre Vanessa Paradis et Mathieu Chédid qui ont déjà collaboré sur deux albums, une tournée et une comédie musicale pour enfants.
De quoi ça parle ?
D’un monstre qui sème la panique dans le Paris de 1910. De Lucille, star de Montmartre.
C’est avec qui ?
Au doublage et en chansons : Vanessa Paradis, Mathieu Chédid, Gad Elmaleh, François Cluzet, Ludivine Sagnier, Julie Ferrier et Bruno Salomone.
France, 1H20, CRITIQUE PROCHAINEMENT
Un monstre à Paris
Les sorties cinéma de la semaine / Mercredi 12 octobreDans la vague très à la mode des redites eigthies, on trouve cette semaine The Thing de Matthijs van Heijningen Jr., en fait prequel du long métrage éponyme de John Carpenter de 1982.
L'histoire se déroule quelques jours avant celle du film culte.
A noter que le scénariste Eric Heisserer a également écrit le scénario de Destination Finale 5 de Steven Quale (2011).
"Je savais que si je pouvais répondre à mes attentes en tant que fan, je répondrais très certainement à celles des autres adeptes", déclare-t-il.
De quoi ça parle ?
De la paléontologue Kate Lloyd partie en Antarctique pour rejoindre une équipe de scientifiques norvégiens qui a localisé un vaisseau extraterrestre emprisonné dans la glace. De la méchante bébête qu’elle va y trouver.
C’est avec qui ?
Mary Elizabeth Winstead (Scott Pilgrim), Joel Edgerton (Warrior), Adewale Akinnuoye-Agbaje (la série Lost).
USA / Canada, 1H40, CRITIQUE PROCHAINEMENT
The Thing
Les sorties cinéma de la semaine / Mercredi 12 octobrePaul W.S. Anderson a laissé derrière lui l’univers violent de Resident Evil pour signer l'adaptation des Trois Mousquetaires… en 3D.
Le même dispositif technologique que dans Avatar a été utilisé.
Le cinéaste a décidé de l'utiliser dans un film de cape et d'épée, afin de donner une dimension supplémentaire aux scènes de duels.
De quoi ça parle ?
De d'Artagnan et ses trois légendaires compagnons, Athos, Porthos et Aramis. De leur combat contre l’agent double, Mylady de Winter et son employeur crapuleux, le cardinal Richelieu.
C’est avec qui ?
Logan Lerman (Percy Jackson), Milla Jovovich, Matthew MacFadyen (Robin des Bois), Ray Stevenson (Thor), Luke Evans (Blitz), Orlando Bloom, Mads Mikkelsen (Valhalla Rising) et Christoph Waltz (Inglorious Basterds).
USA, 1H50.
Les Trois Mousquetaires
Les sorties cinéma de la semaine / Mercredi 12 octobreEnfin, Après le Sud de Jean-Jacques Jauffret.
Il s’agit du premier long métrage du cinéaste.
Il a été programmé à la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes 2011.
Le film a été tourné dans le sud de la France, entre Port Saint Louis du Rhône et Marseille.
De quoi ça parle ?
D’une tragédie, vers laquelle convergent plusieurs personnages : Stéphane et Luigi, deux cousins ados, de Georges, ancien ouvrier à la retraite, d'Amélie, la petite amie de Luigi, et d'Anne, la mère d'Amélie.
C’est avec qui ?
L’excellente Adèle Haenel (Naissance des Pieuvres, L’Apollonide). A ses côtés : Sylvie Lachat et Ulysse Grosjean.
France, 1H30, CRITIQUE PROCHAINEMENT.
Après le Sud
Les sorties cinéma de la semaine / Mercredi 12 octobreOn note également la sortie de trois autres films. Aux sujets plutôt difficiles.
D’abord, le belge Oxygène de Hans Van Nuffel, récompensé au Festival International du film d'Amiens, au Festival du Nouveau Cinéma de Montréal et au Festival International du Film de Rome. Au programme : amitié, émotions, et mucoviscidose.
Ensuite, le sud africain Beauty d’Oliver Hermanus, sélectionné en compétition officielle du festival de Cannes 2011, dans la section Un Certain Regard, premier long métrage en Afrikaans à recevoir les honneurs de ce festival. Il est reparti avec la Queer Palm, prix récompensant les films aux thématiques LGBT. Au programme: homosexualité, passion, obsession.
Enfin, le français Beur sur la ville marque le retour de Djamel Bensalah, après Le Ciel, les oiseaux et... ta mère ! (1998), Le Raid (2001), Il était une fois dans l'Oued (2004) et Neuilly sa mère ! (2008). Au programme : police, gags, et discrimination positive.
Belgique, 1H38.
Oxygène
Afrique du Sud, 1H39, CRITIQUE PROCHAINEMENT.
Beauty
France, 1H39.
Beur sur la ville

Retour à La Une de Logo Paperblog