Magazine

Roses au coeur fondant de Pralinoise

Publié le 15 février 2008 par Nolwenn

Je ne vous ai jamais donné la recette de ce gâteau fondant au chocolat, qui recèle en son coeur… hmmm de la Pralinoise ! Honte à moi. C’est l’ancienne nounou de ma fille aînée qui me l’a donnée, on ne peut que l’adopter, croyez-moi.
Je ne suis pas forte en science, mais je pense que tout l’intérêt de ce gâteau réside dans la différence de température entre l’appareil au chocolat et celui à la Pralinoise.

La Pralinoise est un chocolat pâtissier de la marque Nestlé. Il est présenter en tablette de 200g, soit 20 barres de 10g: très facile à doser donc ! Il a marqué mon enfance car mon Papy avait toujours une tablette dans son placard de cuisine pour quand je venais le voir, et nous le dégustions ensemble, comme ça. Ce chocolat se déguste très bien tout juste sorti de son papier d’alu, car il est très fondant. Ce n’est que récemment que je lui ai redonné sa fonction principale: la confection de desserts. J’aimais bien garder aussi la recette glissée dans le paquet…

Je me souviens avoir fait ce gâteau pour un anniversaire en famille, et tout le monde m’avait fait des compliments, me demandant comment j’avais fait pour qu’il soit si moelleux, fondant… sans être coulant et écoeurant pour autant !

Cette fois, je l’ai réalisé dans mes moules en silicone en forme de roses, mais vous pouvez le faire dans un moule à cake: c’est très bon également.

Je n’ai pas les proportions exactes pour le coeur fondant. Suivez votre instinct: l’appareil ne doit pas être trop liquide.

Roses fondantes à la Pralinoise

Ingrédients:

Pour le coeur fondant:

  • Crème fraîche liquide (environ 10cl, la moitié d’une briquette)
  • 100g de Pralinoise
  • 1 cuiller à café de sucre en poudre

Pour le biscuit:

  • 200g de chocolat pâtissier
  • 200g de beurre
  • 80g de farine
  • 4 oeufs
  • 175g de sucre

La veille (ou plusieurs heures avant), préparez le coeur fondant: faites fondre la Pralinoise doucement. Ajoutez-y le sucre; mélangez bien afin qu’il fondre puis ajoutez la crème liquide.

Mettez dans un récipient fermé qui supporte la congélation.

Le jour J, mettez votre four à préchauffer votre four à 180°C (thermostat 6).

Beurrez et farinez les moules (ou le moule à cake).  Mettez-les de côté.

Faites fondre ensemble le beurre et le chocolat au bain-marie ou au micro-onde. Lissez bien le mélange afin qu’il soit homogène.

Mélangez les oeufs et le sucre afin d’avoir un appareil mousseux, ajoutez ensuite la farine puis l’appareil au chocolat. Mélangez bien le tout.

Remplissez les moules au tiers environ avec l’appareil au chocolat. Il faut qu’il vous en reste autant.

Disposez une grosse cuiller à café de l’appareil à la Pralinoise, encore congelé, au milieu puis recouvrer avec le reste du chocolat.

Enfournez pour une petite vingtaine de minutes, mais surveillez (je ne calcule jamais le temps, je vais régulièrement voir où ça en est dans mon four; et chaque four est différent).

Laissez tiédir un peu avant de démouler délicatement. Cela se conserve bien quelques jours dans une boîte hermétique.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nolwenn 29 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog