Magazine Culture

Aly Cook, nouvelle reine du bal country à 47 ans

Publié le 12 octobre 2011 par Canalkiwi81 @TitusFR
alycook_cd.jpgUn premier album à 47 ans, et quel album ! Aly Cook a peut-être mis le temps, mais sa détermination aura été payante. "Brand new day" s'arrache littéralement depuis sa sortie en mars 2011, faisant de son auteur l'une des artistes les plus en vue de la scène indépendante néo-zélandaise.
Maman de trois enfants et au départ assistante de marketing, Aly Cook ne vit pas de la musique depuis très longtemps. En Nouvelle-Zélande, cependant, elle a rapidement acquis une certaine notoriété grâce à de nombreux concerts et quelques singles publiés isolément à partir de 2006. Grâce à une présence marquée sur les réseaux sociaux (notamment sur Facebook, où elle a dû créer une seconde page, la première étant déjà saturée), elle parvient, dès 2010, à créer le buzz autour d'elle. En quatre mois et six jours, elle récolte ainsi environ 20.000 $ US pour enregistrer son premier album, "Brand new day", qui sort finalement en mars 2011. Elle compte aujourd'hui parmi les artistes indépendants les plus populaires de Nouvelle-Zélande.
Entre country, folk et blues
Aly Cook 1b.jpgSi son style est apparenté à la country, il serait réducteur de l'y enfermer. Le premier extrait de son album, "Spend it", co-écrit avec le célèbre Alan Jansson d'OMC (Otara Millionaires Club, groupe d'Auckland dont la chanson "How bizarre" a caracolé en tête du Billboard américain en 1996), est mâtiné de blues. D'autres de ses chansons s'abreuvent à la pop ou au rock, un peu dans la veine de Sheryl Crow, Shania Twain ou Lori McKenna. Aly Cook n'en finit plus de recevoir les honneurs de l'industrie : finaliste des prix de composition MLT en 2007 pour sa chanson "Grow"; Female country artist of the year aux Kiwi Pro-Am Awards en 2010, chanson country de l'année avec "I wonder"... Et ce n'est sans doute pas fini : l'un des tubes de son premier album, "Midnight sun", fait place à une invitée de premier choix, l'icône de la chanson néo-zélandaise Sharon O'Neill en personne.
Pour assurer la promo de "Brand new day", Aly Cook est perpétuellement en tournée : l'Australie, la France, le Royaume-Uni (notamment les festivals Towerfest dans le Yorkshire ou la 31è édition de l'Americana International devant 70.000 personnes)... Un documentaire sur ce tour de chant planétaire fera bientôt l'objet d'un documentaire. En attendant, ceux qui ne voudraient pas rater un seul épisode de la saga Cook peuvent se connecter chaque semaine sur son site officiel pour assister aux enregistrements hebdomadaires qu'elle y propose sur kiwisofa.tv
La vidéo de "Country storm" :

LIENS SYMPA
Le site officiel d'Aly Cook
Le site MySpace de l'artiste

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Canalkiwi81 229 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines