Magazine Environnement

L’éolien citoyen, je vote pour !?

Publié le 13 octobre 2011 par Fabien

D’où vient le vent ? Qui d’entre nous ne s’est pas déjà posé cette question ?

Trois phénomènes naturels créent le vent :

  • - la pression atmosphérique
  • - la force de Coriolis
  • - le frottement

Phénomène physique classique, lorsque de l’air est chaud, il prend plus de place que de l’air froid.  L’air chaud de l’équateur se dilate et pousse l’air plus froid vers les pôles. (Equateur – Pole). Ajoutons à ce phénomène les variations locales : l’air au-dessus de la mer, des forêts, des champs cultivés se réchauffe différemment. L’air plus dilaté à un endroit entraîne une différence de pression atmosphérique en « pressant sur l’air froid ». Premier phénomène de création du vent avec de grands déplacements d’air

La rotation de la terre est le deuxième phénomène créant les vents – force de Coriolis. Cette force donne les « grandes directions » des vents.

Et pour terminer, les montagnes, les creux entraînent un déplacement des masses et modifient les trajectoires. Créant de cette manière les vents locaux.

Comme explicité ci-dessus, l’homme, mis à part par de petites modifications du relief ne crée pas le vent. Par conséquent, le vent appartient à tous et à personne !

L’éolien citoyen, je vote pour !?

Pour exploiter ce vent, les éoliennes poussent comme des champignons. De nouveaux projets d’implantation ne cessent de voir le jour. Certaines voix mettent en avant l’utilisation du vent, énergie renouvelable, pour la création d’électricité. Cette production permet de réduire notre dépendance au nucléaire. D’autres, par contre, argumentent le fait que l’éolien est une énergie non continue. La mise en service de centrales au gaz, pour compenser la diminution de production, entraîne une pollution accrue de l’atmosphère. Ou encore que les éoliennes dégradent le paysage régional.

Le débat n’est pas clos. Tout doit être analysé pays par pays, région par région, éolienne par éolienne.

Mais qui investit dans les parcs éoliens ?

Vu le prix  d’une éolienne (1.600.000 € / MW  – selon www.eolien.be), il est impossible pour un particulier de construire une éolienne dans un parc.

Ce sont de grosses sociétés ou des consortiums qui investissent dans ce genre de technologie. Outre le financement, ils ont le personnel, les techniciens compétents pour l’analyse et le suivi global du projet. Généralement, le but final de ces sociétés n’est pas la protection de l’environnement, mais l’obtention, à terme, de bénéfice. Vu le nombre de sociétés qui s’investissent dans cette technologie, les retombées financières ne sont certainement pas négligeables.

Pourquoi chacun ne pourrait-il pas profiter du vent de sa localité ?

Seul, il est impossible pour un particulier de développer son éolienne dans un parc. Alors pourquoi ne pas s’associer ? En se groupant, en devenant une association, une coopérative, nous obtenons un certain poids, nous devenons un interlocuteur responsable.

« Nous sommes d’accord avec le projet d’implantation des éoliennes, mais … »

Dans cet état d’esprit constructif, nous offrons des solutions, nous ne faisons pas un blocage complet et dans ce cas, un véritable dialogue s’engage … nous sommes écoutés …

Alors dans des projets éoliens, pourquoi la coopérative ne pourrait-elle pas posséder sa propre éolienne ? Son éolienne citoyenne !

Par cette initiative, nous prenons notre avenir en main, nous ne laisserons pas les conglomérats d’entreprises envahir nos paysages sans y participer.

Et comme investisseurs, nous recevrons des bénéfices procurés par la production électrique de notre éolienne.

Des exemples concrets (non exhaustif) :

Alors n’hésitez pas à investir dans une éolienne citoyenne …

Crédit photo : RasBo



Mots-clefs :economie energie, eolienne

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabien 2525 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte