Magazine Cinéma

The Experiment

Publié le 13 octobre 2011 par Olivier Walmacq

Experiment__2010__1

genre: drame (interdit aux - 12 ans)
année: 2010
durée: 1h40

l'histoire: Pour étudier le comportement humain, un scientifique enferme 20 volontaires dans un univers carcéral. Parmi eux, des gardiens et des prisonniers. Mais la situation se détériore rapidement.

la critique d'Alice In Oliver:

The Experiment, réalisé par Paul Scheuring, repose sur un concept assez malin mais loin d'être innovateur, puisqu'il s'agit d'un remake d'un film allemand, Das Experiment. Attention, SPOILERS !
Un scientifique enferme une vingtaine de volontaires dans une prison. A partir de là, les rôles de chacun sont tirés au hasard, certains devenant des taulards, et d'autres des gardiens de prison.
A la clé de cette expérience qui doit durer deux semaines, chaque participant gagnera plusieurs milliers de dollars.

experiment_brody_haut

La situation est évidemment contrôlée par des caméras disposées dans chacune des pièces de la prison. On suit alors le parcours du héros principal (Adrien Brody), qui se retrouve dans la peau d'un taulard. Dans un premier temps, les choses se passent plutôt bien, chacun acceptant son rôle.
Pourtant, certains gardiens, notamment Forest Whitaker, exercent une certaine pression et n'hésitent pas à faire parler la matraque pour se faire entendre.

Experiment

A partir de là, la situation va se détériorer. Finalement, ce qui devait être une expérience tourne véritablement en tragédie: viol, torture, bastons, mise en isolement... Les prisonniers finissent par se rebeller contre leurs gêoliers. Malgré de belles promesses, The Experiment delivre un scénario pour le moins prévisible.
Ensuite, on se demande où veut en venir Paul Scheuring et ce qu'il cherche à démontrer avec ce film inclassable, entre expérience qui dérape, drame et conflit humain. En résumé, comment tenir une très bonne idée de départ sans pour autant l'exploiter par la suite, tel est le terrible constat de The Experiment.
Il n'est donc pas très étonnant que le film de Scheuring soit sorti directement en dvd en France. Ce qui est souvent mauvais signe.
Reste la bonne partition des acteurs, mais ça reste un film vraiment décevant.

Note: 09/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines