Magazine Culture

Henri Pontier, un homme de parole : "Moi vivant, aucune oeuvre de Cézanne n'entrera dans nos collections !" Henri Pontier, conservateur du musée.

Par Bernard Vassor

Par Bernard Vassor 

C'est ce qu'avait déclaré le sculpteur Henri Pontier, conservateur du musée Granet. Jusqu'à sa mort en  1925, et bien après, pas une oeuvre de Cézanne ne fut accroché aux cimaises de ce prestigieux musée. Il  fallut attendre encore 28 ans pour que les aixois puissent contempler quelques unes des toiles de ce précurseur de a peinture moderne. Ceci, grâce au prêt du Métroplitam Muséum Art de New-York, ainsi que l'Institut Art de Chicago, des collectionneurs privés américains, Sarah Roosvelt et Alexandre Lewit, le marchand de tableaux Sam Salz, et la dernière toile inachevée de Cézanne avant son coma : "Le Cabanon de Jourdan" envoyé par le Kuntsmuséum de Bâle. Le conservateur de l'époque était le poète provençal Louis Malbos( né dans le quartier de l'Estaque), mais les remerciements les plus chaleureux allèrent à la femme du député Radical-socialiste de Saint-Antonin-du-Bayon, Madame Martinaud Deplat "sans qui nous n'aurions rien pu faire, car nous n'aurions rien eu" dirent en coeur les présentateurs de cette exposition.

..................................

Cézanne et Paris.

C'est dans le plus ancien musée parisien, qui connut des fortunes diverses de 1750 à aujourd'hui, le plus important en France, bien avant le Musée du Louvre que Paul Cézanne est reçu aujourd'hui, pour une exposition intitulée Cézanne et Paris ou plutôt Cézanne sans Paris, si l'on en croit le petit livre de Denis Coutagne qui après avoir dit "il inscrit véritablement Paris et sa région dans son oeuvre", ne présente que "Les Toits de Paris" dans son mini calalogue.

Comme beaucoup d'historiens de l'Art, Deniis Coutagne passe sous silence le rôle primordial du père Tanguy qui fut le véritable promoteur et seul dans Paris à présenter et faire découvrir de ce peintre hors du commun.

C'est dans cette cave de la rue Clauzel qu'étaient entreposées les toiles invendables d'un certain Vincent van Gogh et Paul Cézanne entre autres....

Un petit rappel pour signaler que la première exposition mondiale où furent réunis les deux plus grands révolutionaires de leur temps, se tint dans la minuscule échoppe du père Tanguy.

.....................................

Le musée du Luxembourg, vers 1920.

http://www.museeduluxembourg.fr/fr/expositions/p_expositio... 

 Je pense qu'une visite dans ce charmant peit musée s'impose :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bernard Vassor 2258 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines