Magazine Science & vie

Le pouvoir de l' imaginaire(125):les neutrinos en theorie thermodynamique des cordes(2)- mecanisme de l'oscillation

Publié le 12 octobre 2011 par 000111aaa

Dans la première partie de cette note  il a été proposé un modèle de dépouillement thermodynamique des résultats expérimentaux concernant les 3 saveurs possibles de neutrinos .

Il apparait que l’équation déduite ne permet pas de définir  la relation directe entre la fréquence de  l’onde  courant sur la Corde  , l’énergie portée par cette onde, sa vitesse V de propagation   et le temps local , si l’ on ne peut présenter un modèle géométrique  et topologique adéquat de  la Corde et le nombre(1,2,3 ou n) et la valeur de  ses dimensions ……

CORDE DES NEUTRINOS.png

LES LOIS QUANTIQUES CONNUES  SONT ELLES VALABLES POUR L’ECHELLE DES MODELES DE CORDES ?

On doit rappeler préliminairement que  pour les radiations électromagnétiques   la relation de PLANCK   concernant   les énergies portées par les ondes s’exprime par ΔE =hѵ , h étant la constante de PLANCK et ѵ la fréquence de  l’onde électromagnétiques  et que si l’on suppose par conséquent que la loi s’applique  aux ondes et aux fréquences d’une CORDE   il faudrait rechercher dans quelle gamme de longueur d’ondes la valeur des transitions  neutrino tauique>neutrino muonique et neutrino muonique> neutrino électronique  pourraient se situer .

D’ APRES LES GRAPHIQUES DE LA NOTE N°1 et le tableau ci-après on s’aperçoit que les longueurs  d’onde se situeraient dans la gamme de l’infrarouge lointain et de l’hertzien  et  donc déjà dans des dimensions visibles  pour la Corde  des neutrinos tauiques !

Capture radiations tableau.PNG

On en déduit immédiatement que la relation liant fréquence  et énergies ou masses des ondes électromagnétiques est invalide  pour l’évaluation des dimensions des Cordes… Une recherche bibliographique a été faite sur les possibles représentations d’autres particules d’interaction ( tels que les gluons)  en terme d’ondes et sur les résultats situant leur possible longueur d’onde….mais il apparait que rien de quantitatif dans ce domaine n a été envisagé (SAUF en  Théorie des cordes et des branes) déjà sur le seul plan théorique et donc nécessairement il n y a rien sur le plan pratique…….

Inversement si l’on admettait  qu’une onde  bouclée sur elle –même (comme celle d’une Corde de fermion ) pouvait excéder la vitesse de la lumière on pourrait éventuellement calculer á quelles dimensions correspondraient les 3 masses des neutrinos connues ……si l’on connaissait les caractéristiques géométriques et topologiques de la Corde correspondante ..

A  LA RECHERCHE D’UNE GEOMETRIE ET D’UN ESPACE TEMPS CONVENABLE POUR UNE CORDE DE LEPTON NEUTRE

Comme il l’a été montré dans quelques schémas et calculs sommaires du premier article (Le pouvoir de l’imaginaire n°90) il n’est pas possible de proposer pour les 3  saveurs de neutrinos  les modèles de cordes suivants : circulaire plan (2D) ; circulaire 3D ; torique ; cylindrique ….ils ne sont pas compatibles  avec l’équation de type exponentiel tirée des données expérimentales.

Toutefois  sur le plan des propriétés géométriques et topologiques seules  il ne serait pas injustifié qu’il y ait continuité de propriétés (à la dimension de Planck   1.616 × 10-35 m)   entre l’espace quantique et l’espace sub-quantique ….On peut donc augurer pour ce dernier  qu’ il reste  dans un modèle d’espace de HILBERT ( qui représente la généralisation a toutes dimensions n  d un espace euclidien 3D).

En outre ,en tant que tout système physique une onde de Corde  doit présenter une limite inferieure non nulle  et égale a la valeur  de l’énergie  du mode fondamental de vibration (sa fréquence qui est la mesure du nombre de fois  ou un phénomène périodique se reproduit par unité de temps est alors de1).

Et enfin  dans le cadre  de ces hypothèses  la Corde des 3 neutrinos  doit être symétrique de manière à ce que la particule reste de MAJORANA  ,ET CECI DONC DANS UNE ECHELLE SUB_QUANTIQUE PROBABLE.

Le modèle proposé de Corde  sera donc la sphère 3D et une représentation schématique  simple  d’un mode périodique  fondamental  (ѵ=1)de propagation d’onde en fonction du temps est proposé sur le DESSIN  ci-après  : á t=0 ,l’onde part d’un nœud ponctuel ( non nul ) au centre de la sphère et se propage comme un ballon sphérique se gonflant jusqu‘à un diamètre maximal (le ventre), puis revient en se dégonflant à son point de départ quand t=T, la période de l’onde .etc.

string for neutrino 001.jpg

Un deuxième mode  de représentation élémentaire permet de montrer une oscillation partant d’un neutrino tauique pour le transformer en muonique puis éventuellement en électronique . Si ce mode est possible , il est dû à la très faible valeur de l’énergie de configuration de la corde, VISIBLE sur le graphique de E(C=0).

neutrino oscillation 001.jpg

Compte tenu de ce résultat   trois conséquences découlent :

1/la faible valeur  de cette énergie rend possible une sorte d’effet tunnel sub-quantique, de caractéristique aléatoire -l’effet étant probablement maximal pour le neutrino  tauique et sa duree de vie la plus courte ;

2/l’énergie d’onde de la Corde est transformée en énergie cinétique linéaire…. tout comme si prenant une épingle on perçait a  minima un ballon de caoutchouc , se servant de la propulsion arrière des gaz éjectés ;

3/le bilan d’une interaction faible d’un neutrino avec un fermion tiers  doit donc  faire ressortir la valeur de cette énergie de configuration E(C=0)  , et il serait   possible de le faire , dans  le phénomène dit de double désintégration beta  voir diagramme de FEYMANN ci-dessous