Magazine Sport

Et les finalistes seront...

Publié le 13 octobre 2011 par Spartac
Je ne conseillerai pas à Marc Lièvremont de jouer au Tiercé. Avec sa propension à perdre des paris, il se retrouverait vite en slip devant le PMU. Ce qui est d'ailleurs peut être son prochain pari, si Servat ne marque pas un drop, il devra faire sa conférence de presse suivante en slip...

Et les finalistes seront...

Petit déjeuner samedi, poireaux vinaigrettes

Quel rapport avec le rugby me direz vous? aucun, mais il semble que c'est la preuve que l’équipe de France vit bien tout compte fait. Après les avoir trouvé enragés avant l'Angleterre, il semblerait qu'ils soient studieux actuellement, trop? Démonstration ce week end, personnellement j'ai renoncé à comprendre l'esprit français en rugby décidément trop versatile à tous les niveaux.
Mais que cela n'empêche pas de s'enthousiasmer pour les prochaines échéances qui une fois n'est pas coutume se sont passées des équipes les plus ennuyeuses.
Exit les charpentiers Sud africains dont l'incommensurable Christian Jeanpierre, commentateur du dimanche et animateur de téléachat pour néophyte du rugby en mal  d'extase verbale, a découvert le vice récemment. Il paraitrait que Schalk  Burger, selon ces termes, ne serait pas un joueur très intelligent. Il est vrai qu'il ne suffit pas d'un seul regard sur le bonhomme entrant sur le terrain pour se rendre compte qu'il est venu sur le terrain pour extraire de la molle épinière.
Sortis aussi par notre fait nos "amis" anglais, le terme étant surtout utilisé pour ne point me mettre en froid avec mes voisins de palier actuels et mes collègues de bureau (ce qui devrait arriver vite si je m'obstine à emprunter leurs mugs, crime de lèse majesté ici..). On pourra déplorer qu'une équipe nantie de tels potentiels sur les lignes arrières en soit réduite à leur faire une passe une fois les deux essais d'écart au score atteint. Dommage de naturaliser un samoan fantastique pour le réduire à imiter son coéquipier Mike Tindall, et le faire essayer de desceller des parpaings avec le front. Fin de la génération Wilkinson championne en 2003 et place au jeu... Non je plaisante, Martin Johnson devrait rester en place. en attendant Tuilagi a essayé de rentrer à la nage en plongeant d'un ferry, enfin le brin de fantaisie qu'il manquait à l'Angleterre.

Et les finalistes seront...

Fin de la route pour les générations dorées

Ces quarts de finales marquent aussi la fin des générations dorées argentines et irlandaise. Une génération irlandaise qui aura tout de même connu la consécration d'un Grand Chelem, mais qui n'aura pas pu surfer sur la vague de leur exploit face aux australiens. Fin de route aussi pour les roublards argentins survivants de 2007, tel ce cher Roncero. Jamais une équipe d'Argentine n'aura été aussi forte, jusqu'à devenir le cauchemar des bleus laportiens systématiquement en difficulté face à cette équipe pleine de roublardise. L'Argentine pourrait cependant voir sa progression continuer avec son accession prochaine au tri nations passant en quatrième.
S'il ne devait en rester quatre, ce seront finalement les équipes annoncées les plus joueuses. Par leur histoire récente ou leurs exploits passés, ces équipes portent des espoirs de jeux. On peut se prendre à rêver de matchs ouverts et débridés. Des seules équipes en présence, seule la France s'est reposée sur la force brute de son pack pour se qualifier. Ou plutôt pour se retrouver un état d'esprit conquérant, puisque les essais marqués le furent sur des actions de classe.
 Il faudra plus que ce haka pour effrayer l'AustraliePays de Galles France devrait voir le ballon chauffer plus que de raison les mains des arrières. Australie Nouvelle Zélande également. Le seul risque pour le jeu est la présence de quatre ouvreurs titulaires peu convaincants. Hook prend le poste au Pays de Galles sur blessure tout comme Cruden chez les Blacks. Chez les deux autres équipes, Parra plus demi de mêlée l'occupe chez les Bleus, si bien que l'on se demande l’intérêt de nous imposer la présence sur le terrain de françois trin Duc ces quatre dernières années, puisqu'un demi de mêlée peut faire aussi bien dans l'esprit du staff... C'est un Cooper médiocre qui ouvrira chez les Wallabies, et qui sera tout de même le meilleur des néozélandais valides sur le terrain à son poste. Étrange destin que celui de ce joueur appelé peut être à devenir le bourreau du pays l'ayant vu naitre dans un match au sommet se déroulant dans sa ville natale!
Plus que dans le rapport de force, la clé des demi finales réside peut être dans la capacité de ces ouvreurs à dépasser leur condition et à prendre le contrôle du jeu. Véritables maillons faibles supposés en l'état actuel des différentes équipes, ils devront convaincre et prendre le jeu  leur compte. Souhaitons donc que les renversement d'attaque, les coups de génie, les passes au cordeau soient de sortie, et que cette Coupe du Monde couronne enfin une équipe flamboyante et non une cohorte de camionneurs au GPS bloqué sur ligne droite...
Et encore une fois je maudit ce décalage horaire qui nous fait nous lever de bonne heure, déteste encore plus ce décalage anglais qui m'enlève encore une heure. Et définitivement, je ne pense pas que la Guinness soit une boisson de circonstance à huit heure du matin. En tout cas ça ne remplace pas le café... 

Et les finalistes seront...

De la chasuble au terrain, il n'y a qu'un mois...

PS: Entre autre question sans réponse, nous recherchons toujours le petit Jean-Marc Doussain qui a été aperçu pour la dernière fois sur un terrain de rugby le 16 septembre dernier, et qui entre deux avions vers les antipodes a disparu de la circulation. Ah si, me dit on dans l'oreille! Il semblerait que son maillot soit enfin arrivé, et qu'il devrait être sur le banc samedi, histoire au moins de justifier le déplacement...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Spartac 47 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine