Magazine Culture

Le Faucon et L’Hirondelle

Par Lemediateaseur @Lemediateaseur

Le Faucon et L’Hirondelle

Moscou, 2009. Alors que la crise financière bat son plein et que la situation de Nicholas Fandorine est calamiteuse, Cynthia, sa richissime tante britannique, lui offre, pour lui changer les idées, une croisière à bord du paquebot Le Faucon. Au cours de la traversée, elle lui remet deux précieux manuscrits provenant du château familial: un courrier daté de 1702 et signé d’un certain « Epine », et un fragment de lettre ou il est question d’un fabuleux trésor.

Passionné d’histoire et fasciné par sa généalogie, Nicholas se lance dans le déchiffrage des documents. Il découvre que le mystérieux Epine n’est autre que sa lointaine ancêtre Laetitia von Dorn, une jeune fille allemande délurée et courageuse qui, déguisée en homme, s’est embarquée sur L’Hirondelle, un navire de corsaires, dans le but de retrouver un trésor de pirate enterré quelque part aux Antilles.

Voici le résumé du roman Le Faucon et l’Hirondelle de l’auteur Russe Boris Akounine paru aux éditions Presses de la Cité. Un livre qui parle de pirates, de trésors, d’aventures, cela changeait tellement qu’immédiatement cela m’as interpellé et j’ai voulu le lire.

Et je dois dire sans détour que ce n’étais pas tant une bonne idée que cela. Je m’imaginais déjà essayant de résoudre les énigmes en compagnie de Nicholas pour continuer la course et trouver un fabuleux trésor ancien plein de pièces et de pierres précieuses. Mais malheureusement, plus des ¾ du livre est un flashback pour nous raconter les aventures de Laetitia, alias Epine, sur son navire de corsaire lors de sa recherche du même trésor.

Alors oui, l’idée de faire raconter l’histoire du point de vue d’un perroquet qu’Epine avait adopté est intéressante et originale. Celui-ci a beaucoup d’humour et de nombreuses anecdotes à nous raconter, mais le problème est là, il y a trop de souvenirs et pas assez d’actions dans le présent.

Pas besoin de résumer, j’ai été énormément déçu par ce livre dont j’attendais beaucoup plus. Vous l’avez lu ? Vous, quel est votre avis ?

Le Faucon et l’Hirondelle de Boris Akounine, traduit du russe par Odette Chevalot, Editions Presses de la Cité, 577 pages, 23€.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lemediateaseur 66837 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines