Magazine Beauté

Un soin en institut C’Bon pour 1500 JPY… Qui dit mieux?

Publié le 14 octobre 2011 par Vandiolosa

Kezako C’bon?

Un soin en institut C’Bon pour 1500 JPY… Qui dit mieux?

C’est une chaîne d’instituts spécialisés dans les soins du visage et qui ont aussi leur propre ligne de cosmétiques. Et fait assez rare, ces cosmétiques sont considérées comme « quasi-drugs », c’est à dire avec un effet plus fort que des cosmétiques classiques car ce sont presque des médicaments.

C’bon a des salons un peu partout au Japon (une centaine), et ils ont un concept très particulier…

Ce qui explique le soin du visage à 1500 JPY (au vu du taux actuel, 14.50€).

En fait, il s’agit d’un soin d’essai, car dans les 2 heures et demi que dure la consultation et le soin, la fin du protocole est dédié au commercial: on essaie de vous vendre une gamme de produits qui correspond à vos besoins. Dans ce package, selon le tarif, un certain nombre de soins en instituts sont compris.

Très ingénieux.

Mais tenez-vous bien, à la fin de mon soin, on m’a proposé un package à… 177 000 JPY. Oui. 1700€! comprenant tout le protocole (je vais y revenir) pour 2 mois et 21 soins en instituts. Oui mais même!

Le petit truc sympa, c’est qu’on vous apprends a faire le layering à la japonaise, exactement comme elles le font elles. Très instructif!

Donc comment ça se passe?

Ben d’abord on arrive dans le salon, une immense salle avec des sièges alignés par dizaine. Pas de cabines individuelles…

Il faut retirer ses vêtements, ses bijoux, et on vous donne un joli peignoir rose. Et pendant 2h30, vous avez votre propre esthéticienne qui s’occupe de vous à 100%. Service à la japonaise quoi!

Un soin en institut C’Bon pour 1500 JPY… Qui dit mieux?

Phase 1: on vous fait visualiser un DVD qui vous présente la société, les produits etc… tout en japonais évidemment. Avec un café, of course!

Phase 2: on vous apprend a vous démaquiller avec une cleansing cream: prendre la juste quantité et se masser doucement en insistant sur la zone T et en faisant attention à ne pas frotter comme une forcenée pour retirer son mascara. Durée: 2 minutes. Tout cela sous l’oeil bienveillant de votre esthéticienne qui corrige vos mouvements.

Phase 3: nettoyage. Ca c’est le truc marrant. L’esthéticienne mélange un cleanser avec une pastille de poudre, et d’un geste dynamique, touille le mélange jusqu’à obtenir une mousse très aérienne (comme la mousse que l’on met dans le bain). C’est avec cette mousse que vous vous nettoyez le visage. Idem, massage, rinçage à grande eau, et essuyage en tapotant délicatement avec une serviette douce humide (partie très importante du rituel).

Les capsules sont a base de ferments, et c’est leur best-seller.

Un soin en institut C’Bon pour 1500 JPY… Qui dit mieux?

Phase 4: le diagnostique de peau. Votre esthéticienne, à l’aide de machines très pointues, va vous faire un diagnostique très précis de l’état de votre épiderme. D’abord, elle vous prend en photo avec une machine spéciale, puis avec une pâte, fait une empreinte de votre peau sous le coin externe de l’oeil (là où la peau est fine). Pour comparaison, elle fait la même empreinte sur le dessous de votre avant-bras: c’est la zone du corps où la peau se rapproche le plus de celle d’un bébé, donc évidemment, l’objectif est de s’en rapprocher le plus possible.

Un soin en institut C’Bon pour 1500 JPY… Qui dit mieux?

Elle vous montre aussi un cliché de la peau « parfaite »: le maillage doit se rapprocher le plus possible du cliché le plus à gauche.

Pour ma part: ma peau est trèèèèès loin du cliché « scénario idéal » avec des zones de déshydratations. Ceci dit, elle aurait fait un prélèvement sur ma joue, elle aurait peut-être pas vu la même chose….

Phase 5: le soin, qui dure environ 1/2 heure. Massage avec une crème nettoyante, puis un masque « pack » à la vitamine D, et pendant le temps de pose, un massage des mains et avants-bras (on pouvait aussi choisir un massage des jambes). Là on s’endort pathétiquement sur la table, avec en fond sonore…les musiques de Disney en version instrumentale…

Phase 6: dur retour à la réalité, il faut maintenant se lever, et refaire tous les tests pour le avant-après. Et pour me montrer l’efficacité des produits, elle me montre un échantillon de la crème utilisée pour mon massage, qu’elle met consciencieusement à côté de la crème non utilisée: ben c jaunasse-dégueu. Et ça c’est APRES le démaquillage et le nettoyage. Gloups.

Re-belote, photos, comparaison avec le cliché idéal: bon y a encore du chemin à faire mes amis! Ensuite, elle vous demande de mettre 1 sérum et 1 crème de jour. Honnêtement, ça faisait vraiment tout collant et épais, le produit avait du mal à pénétrer: là toute fière, l’esthéticienne me dit: « vous avez vu, ça fait tout mochi mochi! » (oui après le soin, les japonaises aiment cet effet collant, il faut que la peau ait la texture d’un blanc d’oeuf dur, voyez un peu l’effet?). Et moi je souris et j’acquiesce en me disant que je vais devoir retirer ce truc poisseux de ma face avant de me remaquiller.

De toutes façons, c’est assez normal, ce sont des produits pour les peaux plus mâtures (donc plus riches & épais). Moyenne d’âge des clientes ce jour-là: 60 ans. Je faisais un peu tâche au milieu…

Phase 7: la vente. C’est là où elle vous sort la douloureuse: 177 000 JPY. et là je continue de sourire (quoique un peu plus crispé quand même) et je lui dit poliment que je vais y réfléchir et que j’ai déjà des produits à finir (et dans mon fort intérieur je pense: faut pas pousser mémé dans les orties).

Un soin en institut C’Bon pour 1500 JPY… Qui dit mieux?

Pour ce prix, vous avez la cleansing cream, le cleanser à mélanger avec les pastilles,, le sérum de jour, le sérum de nuit, la crème hydratante et la base de maquillage. Ce qu’il y a de bien, c’est qu’on ne vous pousse pas du tout à l’achat, vous refusez poliment, et c’est finit. De toutes façons, c’est un peu le concept du truc, et ils savent bien que ça marche pas à tous les coups, surtout avec les gaijins radins. Mais le plus surprenant, c’est que malgré le prix, ce concept marche du tonnerre! leurs produits, ils les vendent comme des ptits pains. Et ce sont des bons produits m’est avis, mais bon…c’est quand même l’équivalent d’une semaine de vacance à Hawaii…

C’est donc l’heure de se rhabiller, on vous mets à disposition une powder room pour vous remaquiller, avec à disposition la ligne de maquillage de la marque. Perso je prévois toujours ma propre trousse pour me repoudrer le nez…

Le petit plus, c’est une trousse d’échantillons pour pouvoir retester les produits à la maison… c ti pas bo?

Donc c’est fun à faire une fois, le soin est très sympa, ça détend un max et c’est pas cher. Et franchement, j’adore l’idée d’acheter une ligne complète de produits et d’avoir dans le tarif, des soins en instituts pour vraiment profiter a fond des bienfaits des produits (quoique, pour la France, faudrait quand même revoir les prix à la baisse hein!). Yves Rocher, ça te dirait pas comme concept?

A bientôt et Bonne Balade Beauté!

VD


Filed under: Beauty Spots in Tokyo, Culture & Cosméto, J'ai testé pour vous... Tagged: soin esthétique

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vandiolosa 69 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte