Magazine Côté Femmes

La guerre est déclarée – Un heureux événement

Par Laviereveedunefee

La guerre est déclarée – Un heureux événement

La guerre est déclarée de Valérie Donzelli :

Synopsis by Allociné : Un couple, Roméo et Juliette. Un enfant, Adam. Un combat, la maladie. Et surtout, une grande histoire d’amour, la leur…

Que dire de ce film ?… Pas grand chose. Il est rare que je me fasse autant chier en temps normal. J’ai trouvé ça long, trainant, sans but. Je n’ai pas compris la philosophie de l’histoire, ni même les choix du scénariste d’intégrer des scènes de chanson. Je n’ai jamais été vraiment touchée par la situation du couple, par leur histoire, leur parcours, leur rapport à la maladie. Difficile de se projeter, j’attendais tant de ce film, pour une fois qu’on ne tournait pas l’histoire d’un enfant malade en tragédie larmoyante ; c’est d’ailleurs l’unique aspect du film qui m’a plu.

Je vais être convaincue d’avoir des goûts de chiotte parce que je suis la seule dans mon entourage à avoir détesté.

La guerre est déclarée – Un heureux événement

Un heureux événement de Rémi Bezançon :

Synopsis by Allociné : « Elle m’a poussée dans mes retranchements, m’a fait dépasser toutes mes limites, m’a confrontée à l’absolu : de l’amour, du sacrifice, de la tendresse, de l’abandon. Elle m’a disloquée, transformée. Pourquoi personne ne m’a rien dit ? Pourquoi on n’en parle pas ? »
Un heureux événement ou la vision intime d’une maternité, sincère et sans tabous.

Alors pour ce film, c’est tout le contraire, j’ai adoré du début à la fin. Il est drôle, il est touchant, il parle d’un sujet qui reste tout de même assez tabou : la place du couple lors de la naissance d’un enfant, les liens familiaux lorsqu’un nouveau membre de la famille fait son apparition.
Le jeu est bien mené par les acteurs. C’était d’ailleurs la première fois que j’appréciais Lousie Bourgoin en actrice et je n’ai pas été déçue. Juste elle aime bien se mettre à poil j’ai l’impresion non ? (mais si j’avais son corps, je ferais la même je crois).

Je conseille à toutes mes copines maman d’aller le voir : ce film regroupe tout ce qu’on m’a dit/ce que j’ai lu, en rapport avec celles qui sont déjà maman. Alors peut-être est-ce que ça m’a plus touché parce que je suis nullipare et que justement je ne vis pas cette situation à la maison (genre ça me ferait beaucoup moins rire si je vivais ces situations au quotidien) ? J’ai trouvé aussi que ça tourne en dérision pas mal d’idées qui cause débat en général : l’allaitement, le cododo…

Mes prochains films ? Drive et Crazy Stupid Love (Ryan Gosling powaaa)

Petit giveaway : j’offre une place de ciné, valable dans n’importe quel cinéma, pour allez voir Bienvenue à Bord. Pour jouer il suffit d’aller mettre un commentaire sur la page Facebook du blog, en dessous de cet article. Fin du concours : mardi 18 octobre.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laviereveedunefee 41 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte