Suite des courts-métrages sur la Toile avec Mubi, c’est toujours la 6ème édition du FFCF et c’est le Shortcuts 2 !
Cosmic Man (2011) de Lee Han-bit. A bord de sa navette spatiale, un voyageur intergalactique s’apprête à atterrir sur une planète, peut-être pour y découvrir une forme de vie (résumé site FFCF). Images de synthèse et prises de vue réelle se mélangent dans ce court-métrage. Il y a du boulot, c’est indéniable. C’est beau. Une ambiance énigmatique tourne autour de ce spationaute, seul face à l’univers jusqu’à ce qu’il atterrisse sur une planète. Par contre, le film aurait mérité une présence musicale différente. On dit du silence qu’il est d’or. Ici, il en manque cruellement, la solitude du personnage aurait été alors plus renforcée. Ce reproche est minime et n’altère en rien les qualités du film.
0.201 (2010) de Ko Seok-heui. Le cinéaste traîne sa caméra d’un point à l’autre de la ville. Il y filme le marasme ambiant, les monuments traditionnels qui subsistent aux côtés des bâtiments modernes. Ko Seok-heui capte chaque soubresaut d’une ruche à ciel ouvert dont émane des contrastes forts. Il prend le temps de s’arrêter en prenant le pouls du monde qui l’entoure. Si la démarche est intéressante et parvient à nous happer par les images et l’ambiance dégagée, il y a tout de même de fortes chances que l’ennui pointe devant sa durée…
One Man’s Story (2011) de Yoon Sung-jun. Un album photo souvenir, celui d’un homme, ses années de collège, sa rencontre avec son amour, leur vie à deux (résumé site FFCF). Une construction intéressante comme sa narration qui parvient à nous plonger dans la vie de cet homme. Il y a des idées et une sensibilité singulière qui force le respect. On prend conscience à travers ce court-métrage de la dimension éphémère de la vie. Touchant.
Lies (2008) de Nam Yeon-kyung. Un jeune garçon triche à son devoir d’arts plastiques en y présentant une peinture de sa sœur, particulièrement douée. Le professeur d’arts plastiques, séduit par l’œuvre, met en avant le travail du jeune garçon. Ce dernier est alors obligé de s’enfoncer plus loin dans ses mensonges… (résumé site FFCF). Petit court-métrage sympathique et léger, sans prétention, qui oppose deux enfants. L’issue est savoureuse. De l’humour y est distillé. Un court qui s’avère fort agréable.
The Death of Good Neighbor (2011) de Zhang Dong-kook. Un couple emménage dans un nouvel appartement. Ils vont devoir vivre avec leurs voisins du dessus, des personnes mal polis et sans gêne ne cessant de faire du bruit matin et soir… Savoureux. Une mise en scène qui parvient à développer correctement ses personnages, qui s’enfoncent dans un face à face qui atteint son paroxysme dans une lutte acharnée. Un court-métrage réussi tant le cinéaste parvient à bien équilibrer l’ensemble. On en redemande.
Adios (2010) de Oh Hyun-min. Une nuit hivernale, Hyun-soo rend une visite imprévue à son ex-copine, Soo-ji, avec qui il passe la nuit. Le lendemain, la journée commence entre espoir de réconciliation et menace d’une nouvelle rupture. (résumé site FFCF). Les sentiments sont plantés, les acteurs se tiennent, ce n’est pas trop mal réalisé mais je ne sais pas. Il y a quelque chose qui ne fonctionne pas réellement. Il y a ce petit quelque chose justement qui se dégage de ce court-métrage qui parait tellement vain. Sans doute que je n’ai pas réussi à être touché par cet homme et cette femme. Un manque d’empathie qui sait ? Moyennement accroché à ce film même si l’on perçoit les intentions du réalisateur. Dommage.
I.D.